Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:09 Bonjour et bienvenue sur LCR TV dans notre émission Levé de Fonds où les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous proposer leurs projets.
00:16 Aujourd'hui c'est Lucas Pannolfo, le fondateur d'Argotier, des cocktails à déguster, prêts à déguster, à destination des CHR que nous recevons.
00:26 Lucas, bonjour.
00:27 Bonjour.
00:28 Commençons par la présentation d'Argotier.
00:30 Argotier c'est très simple, c'est une aventure qui commence entre trois amis d'enfance avec pour but de démocratiser la consommation de cocktails prêts à boire dans le milieu du CHR,
00:41 donc café, hôtel, restaurant, compagnie d'événementiel aussi, avec des valeurs assez fortes, des co-responsabilités et de mettre en avant le milieu d'un mixologie avec des équilibres bien pensés.
00:53 D'accord. Alors en entrant dans le détail, les amis d'enfance, donc qu'est-ce qu'ils faisaient à part déguster des cocktails j'imagine ?
01:00 Alors on a Thomas qui avait un profil plutôt ingénieur, qui nous a rejoints et qui va nous aider un peu à piloter la boîte, la stratégie.
01:10 Denis, scénographe de formation, qui a travaillé sur des gros projets dans l'événementiel, qui lui s'est occupé de toute l'identité de la marque,
01:20 qui nous semble être très important d'avoir une identité assez forte pour communiquer le bon message, un message de qualité mais qui ne se prend pas au sérieux,
01:30 parce que c'est du cocktail, ça doit être rigolo.
01:32 Il y a des concurrences, je pensais que justement le cocktail, je pense que les restaurateurs, les établissements font des bonnes marges
01:38 et que c'était un petit peu toute la mise en scène de le préparer devant les consommateurs.
01:43 C'est vrai, il y a différents types d'établissements. Donc il y a des établissements où le barman est vraiment au centre du projet, au centre du concept
01:51 et c'est pas trop notre cible, même si on aime beaucoup travailler avec les barmans ou les mixologues.
02:00 Nous, on s'adresse plutôt à une cible qui va manquer justement d'un barman ou qui va avoir beaucoup trop de flux pour assumer de faire le cocktail directement devant le client.
02:13 Après, l'autre chose que je dis souvent, c'est que dans la plupart des établissements, 90% des clients sont assis en terrasse à parler entre eux, à échanger
02:25 et leur attente la plus précieuse, c'est d'avoir le cocktail assez rapidement et qu'il soit toujours bon.
02:33 Parfait. Alors justement, qu'est-ce que vous proposez comme type de cocktail ? Comment faites-vous pour qu'il soit toujours bon et très bon ?
02:41 Alors on a une large gamme de cocktails justement parce que le cocktail doit rester créatif. Donc ça permet à nos clients de pouvoir changer leur carte assez régulièrement.
02:50 Donc nos équilibres s'articulent souvent autour de l'acidité, le sucre et l'alcool.
02:59 Donc "sweet, sour and strong" qui sont un peu l'équilibre du cocktail. Ça va être l'équilibre gustatif mais aussi l'équilibre de conservation.
03:06 Donc on n'utilise aucun conservateur. Donc c'est juste l'équilibre de ces trois ingrédients qui va créer notre conservation par des priorités d'assemblage, des temps de repos
03:14 qui vont fixer, immortaliser les ingrédients et garder la fraîcheur.
03:18 Vous avez une carte de combien de références ?
03:20 On a à peu près 16 références. Donc on a des références qui sont plutôt classiques et d'autres références qui sont plutôt de la création.
03:29 Donc c'est à peu près 80% de création, 20% de classique.
03:33 D'accord. Pour la fabrication, production, vous l'opérez vous-même ? C'est plutôt semi-automatique, encore manuel ?
03:38 Non, c'est très artisanal. Parce que justement, pour moi, le cocktail doit rester humain et le facteur humain doit rester primordial dans la création d'un cocktail.
03:48 Ce ne sont pas des capteurs qui vont nous dire si c'est trop acide, trop sucré ou trop fort.
03:52 C'est vraiment nous qui allons goûter les cocktails, batch par batch, comme on le ferait devant un client.
03:58 D'accord. Donc vous avez un petit peu les mains qui manquent au sachet.
04:01 Exactement. Moi, mon background, c'est restauration. J'ai toujours fait de la restauration. J'ai fait du bar, j'ai ouvert des bars, j'ai ouvert des restaurants.
04:09 J'ai été mixologue. Je le suis encore. Et c'est vraiment cette expérience qu'on va mettre en bouteille.
04:15 D'accord. On a vu que vos clients, c'est à cher. Pour distribuer, comment vous y prenez ?
04:21 On distribue par deux différents canaux. On distribue en direct et on distribue via un distributeur. C'est son métier qui nous aide beaucoup pour s'étendre au niveau national.
04:34 OK. C'est ce qui leur livre déjà les types de boissons.
04:36 Exactement. Ils leur livrent des softs, bières, vins, etc.
04:40 OK. Alors en 2023, vous avez déjà fait un million d'euros de chiffre d'affaires. Vous prévoyez de faire combien en 2024 ?
04:45 En 2024, on devrait... Je corrige. De l'ouverture jusqu'à présent, on a déjà fait un million d'euros de chiffre d'affaires.
04:54 D'accord. Depuis le début.
04:55 En 2024, on devrait faire un million d'euros de chiffre d'affaires.
04:57 D'accord. OK. Et donc, vous avez des ambitions à l'international. Pour cela, vous recherchez un million d'euros.
05:03 Exactement.
05:04 Vous allez dans quel pays ?
05:05 Alors, on a déjà des leads. On est déjà présent en Italie. On veut effectivement s'exporter dans le nord de l'Europe, principalement aux États-Unis. En Asie aussi, on a déjà...
05:21 Donc là, vous auriez des sites de production dans ces pays, dans ces continents ?
05:24 Alors, on a plusieurs étapes stratégiques. D'abord, tester le marché. Et ensuite, effectivement, développer un concept sur du produit local à l'international.
05:35 Exactement. Donc, ouvrir un laboratoire de production à l'international parce que quand même, la base de notre projet, c'est de créer ces boissons, ces cocktails, de façon éco-responsable.
05:46 Et si on peut diminuer la taxe carbone en utilisant des produits locaux, en circuit court, c'est effectivement ce qu'on veut faire.
05:52 D'accord. Un million d'euros soit une valeur de 10 millions. Vous l'avez chiffré comment ?
05:56 On l'a chiffré sur la croissance, principalement. Donc, on va déjà s'attaquer au marché français où on a un potentiel de croissance qui est assez gros.
06:06 Le marché des États-Unis, par exemple, c'est un marché qui est peut-être 100 fois plus gros que le marché français.
06:12 Donc, c'est une valorisation qu'on a pris à 2027, ces 10 millions d'euros. Et on veut diluer 10%.
06:19 Très bien. Pour en conclure, avez-vous un message particulier à destination de tous les investisseurs potentiels qui nous regardent et nous écoutent ?
06:26 Bien sûr. Si vous êtes dans le milieu du CHR ou de la distribution de boissons ou dans les milieux des spiritueux et que vous êtes intéressé à discuter avec nous, on serait ravi d'échanger.
06:39 Lucas, merci. Je vous souhaite un grand succès international pour Argotier. Tous les investisseurs intéressés peuvent contacter directement Lucas ou bien contacter la chaîne qui transmettra leurs coordonnées.
06:49 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur InvestirTV avec un nouveau projet dans lequel investir.
06:55 (Musique)
07:05 (Musique)