Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Générique]
00:09 Bonjour et bienvenue sur Investor TV dans notre émission Levé de Fonds où les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous proposer leurs projets.
00:15 Aujourd'hui c'est Damien Paturro le fondateur de l'Easy, un hub qui connecte les porteurs de crypto avec les anciennes commerciales que nous accueillons.
00:23 Damien bonjour.
00:24 Bonjour Stéphane.
00:25 Et bien commençons par le pitch, enfin la présentation de l'Easy.
00:29 Ecoutez merci. L'Easy très simple c'est un hub crypto, vous venez de le décrire, qui permet de connecter des marques qui souhaitent déployer ce nouveau moyen de paiement
00:36 et toucher cette nouvelle clientèle, 10% de la population française aujourd'hui a des cryptos, et qu'on va connecter au travers de notre hub avec les systèmes de caisse directement.
00:45 Donc on est majoritairement dans le paiement physique en point de vente.
00:51 D'accord, dans les magasins. Alors avant de rentrer dans le détail, peut-être deux mots sur votre parcours, qu'est-ce qui vous a conduit à créer cette entreprise ?
00:57 Alors moi je suis entrepreneur depuis une douzaine d'années déjà, sur différentes verticales, du commerce physique, j'ai eu une startup aussi dans l'injection de contenu dans les réseaux wifi.
01:05 C'est d'ailleurs dans ce cadre là que j'ai rencontré Bitcoin à cette époque là.
01:09 Alors ce qui m'a fasciné à l'époque c'était pas forcément d'ailleurs le côté spéculatif de Bitcoin mais plutôt le côté technologique et la blockchain, c'est comme ça que je suis tombé dedans.
01:17 2019 j'ai monté ma première solution qui s'appelait Fidli, qui était une solution de fidélité sur blockchain, où on faisait de l'échange du don et la conversion de points de fidélité sur blockchain.
01:25 Du cashback non ?
01:26 C'était pas vraiment du cashback, c'était plutôt vous consommiez en réalité chez un commerçant et les points que vous cumuliez vous pouviez les dépenser chez un autre commerçant, etc.
01:34 Voilà de la fidélité pure et dure. Dans ce cadre là j'ai rencontré Sébastien, mon associé actuel, qui avait lui développé Easy Wallet, une solution de paiement crypto sur Tezos et Bitcoin, le fameux.
01:44 Et on a décidé de fusionner nos deux solutions, le Covid étant passé par là, la loi Psan aussi, là on est un peu plus dans la régulation, etc.
01:51 Et c'est comme ça qu'easy est né, de la fusion des deux solutions, Fidli et Easy Wallet.
01:55 Parfait, c'est très clair. Alors parlez-nous un peu de vos spécialités, car des solutions semblables en existent. Quels sont, qu'est-ce qui vous distingue ?
02:03 Quels sont les atouts qui vous distinguent des autres acteurs du marché ?
02:06 Aujourd'hui la vraie valeur ajoutée de l'easy c'est sa capacité à connecter des systèmes de paiement physique déjà existants, donc des systèmes de caisse mais aussi de la monétique notamment.
02:16 Et notre force à nous c'est d'être cette plateforme de mise en relation qui permet vraiment d'interconnecter des gens qui ont déjà de la crypto sur ce qu'on appelle les bancs crypto, les exchanges notamment.
02:24 Et qu'on va mettre en relation avec ces marques qui sont aujourd'hui désireuses en plus d'avoir une vraie omni-canalité dans le paiement.
02:31 Le paiement aujourd'hui est très stratégique, c'est vraiment omni-canal, ça permet d'aller toucher une nouvelle clientèle pour faire de l'acquisition dans un premier temps, puis de la rétention.
02:39 Et donc l'easy permet d'interconnecter ces deux mondes qui ne savent pas se parler aujourd'hui. Et ça c'est notre force aujourd'hui.
02:46 L'élément différenciant par rapport à nos concurrents c'est qu'aujourd'hui le marché du paiement crypto il est plutôt sur la partie online en réalité.
02:53 Donc il y a quelques acteurs qui sont allés sur ce paiement physique.
02:56 Et c'est vraiment notre force aujourd'hui, c'est d'être interconnecté à plus de 70 000 points de vente.
03:00 Donc on est déjà dans les systèmes de caisse, ce qui permet de déployer le paiement en plug and play.
03:04 Et en plus on a une des rares solutions aujourd'hui qui permet de garantir aussi que 100 euros encaissés en bitcoin c'est 100 euros de chiffre d'affaires à la fin de la journée.
03:11 Ce qui est particulièrement important pour une marque de porter en fait du coup ce chiffre d'affaires en tant que tel.
03:18 Vous prenez une commission, un peu comme quand on paye en carte bancaire.
03:24 Vous êtes inséé dans 70 000 points de vente, vous doublez votre chiffre d'affaires tous les ans pour avouer de faire 1 million d'euros de chiffre d'affaires, bien sûr pas de GMV.
03:31 Pour 2024, pour accélérer, vous cherchez à lever les fonds, combien et quel usage cet argent va-t-il vous servir ?
03:37 Alors aujourd'hui on va lever à peu près 1,1 million d'euros.
03:40 Comment du coup c'est réparti ? On a du coup de l'equity entre guillemets, donc une levée en capital pour 800 000 euros.
03:46 On a une partie d'ailleurs qui est sécurisée à hauteur de 400 000 au travers d'une levée de fonds communautaire et notamment il y a un fonds qui nous suit aussi.
03:53 Et on a une autre partie qui va être autour de la dette, donc on vise à peu près 200 à 400 000 euros du coup de levée de dette, de dépenses etc.
04:01 Et qu'est-ce qu'on va en faire ? Alors vous le savez la régulation est particulièrement importante en Europe et on pense que c'est une vraie opportunité.
04:07 Vous êtes concerné par Mika ou pas trop grand ?
04:09 On est concerné par Mika en effet, après on a un schéma de flux aujourd'hui qui nous permet d'agréger des plateformes qui sont déjà régulées,
04:16 donc qui sont déjà Mika compliant, Mika en plug and play.
04:20 Maintenant nous l'enjeu c'est aussi le côté prestataire de services de paiement, donc d'ailleurs on est en train d'avoir une licence d'agent de PSP,
04:27 on passe notre flux par un prestataire de PSP.
04:29 D'accord, de PSP, vous c'est pas le PSAN ?
04:31 Le PSAN peut arriver après pour proposer des services additionnels en fait à nos commerçants.
04:35 Donc aujourd'hui le paiement crypto dans notre schéma de flux actuel on n'a pas besoin forcément d'être PSAN,
04:40 plutôt PSP, donc agent PSP, notre flux passe par un PSP aujourd'hui.
04:44 Maintenant l'objectif de demain c'est aussi d'aller chercher une licence de PSP et aussi de compléter notre équipe technique et commerciale pour aller chercher de nouveaux marchés.
04:52 On a déjà ouvert du coup la Belgique et l'Espagne, l'objectif c'est d'avoir une diffusion un petit peu plus globale du service,
04:57 puisque en fait Mika permet quand même une exposition déjà sur le marché européen de façon assez simple.
05:03 Donc voilà l'enjeu c'est vraiment ce côté légal et juridique qui est très important,
05:07 structurer notre technologie pour qu'elle soit la plus scalable possible et aller ouvrir de nouveaux marchés.
05:12 C'est clair. Une valo de combien ? L'écoutier 800 000 sur une valo de ?
05:15 On est à 3,2 millions pré-money, ça fait 4 millions post-money.
05:19 Parfait. Pour conclure Damien avez-vous un message particulier à l'attention de tous ceux qui nous regardent et nous écoutent ?
05:26 Aujourd'hui Rejoindre l'ISI c'est aussi contribuer du coup au développement d'un nouveau moyen de paiement,
05:31 le moyen de paiement du futur. En plus on propose aujourd'hui des conditions qui sont particulièrement attractives au niveau de notre levée de fonds.
05:38 Il faut parier du coup sur l'ISI et on vous invite à nous rejoindre rapidement dans le cadre de notre levée de fonds.
05:44 Je pense et j'espère qu'il y en aura nombreux à le faire. En tout cas merci d'être venu nous présenter ce beau projet.
05:49 Tous les investisseurs intéressés peuvent contacter directement Damien ou contacter la chaîne qui transmettra vos coordonnées.
05:54 Merci à tous de nous avoir suivi. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec de nouveaux projets dans lesquels investir.
06:00 [Musique]
06:10 [Musique]