SMART JOB - Les bonnes méthodes de feedback

  • il y a 7 mois
Un bon manager doit savoir faire des feedbacks positifs à ses équipes, qu’il s’agisse d’encourager ou de recadrer. Or, l’un des meilleurs moyens d’être efficace, c’est d’avoir une méthode, même pour les situations a priori les plus anodines.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:12 Bien dans son job pour parler du feedback. Alors ça c'est un sujet très important dans l'entreprise, la manière dont un manager ou les collaborateurs vont rendre compte et échanger parce que ça fait partie évidemment intégrante de la vie d'une entreprise.
00:23 On en parle avec Antoine Canonne. Bonjour Antoine. Bonjour. Vous êtes partenaire chez Auré6. D'abord un petit mot sur Auré6, c'est un cabinet de conseil indépendant justement qui travaille sur les transfos.
00:32 Exactement. Notre positionnement c'est on accompagne nos clients sur leur transformation, que ce soit une transformation organisationnelle, digitale et manageriale.
00:40 Alors revenons à l'humain puisque on a choisi parce que parmi tous les sujets de transfos il y en a des dizaines mais on va faire un focus et mettre la lumière sur le feedback.
00:47 Pourquoi pour vous c'est important ce concept de feedback ? Alors feedback c'est pas un concept nouveau, ça vient pas de sortir dans la Silicon Valley et en même temps quand on travaille dans le conseil et qu'on travaille dans plein d'entreprises on peut voir qu'il n'est pas encore complètement adopté et bien compris de tout le monde.
01:06 Alors vous avez choisi de créer en fait une boîte à outils du feedback, c'est-à-dire quelque part véritablement de créer une méthodologie du feedback, c'est bien ça l'objectif ?
01:14 Tout à fait. Donc pourquoi ? Parce que le feedback déjà il y a plusieurs méthodes, on va en parler juste après et à chaque besoin sa méthode.
01:22 Donc par exemple si je veux réguler quelque chose qui se passe pas très bien avec un collaborateur, va falloir que j'utilise une méthode spécifique, ce que nous on appelle la conversation courageuse pour aller traiter en bonne intelligence les faits et pouvoir activer les réponses à ce problème.
01:41 Arrêtons-nous un instant sur cette conversation courageuse, ça veut dire qu'il ne faut pas se contenter d'avoir un entretien, il faut le structurer et il faut faire passer les bons messages.
01:49 Exactement, préparation, il y a une méthode qui aide justement à libérer la parole ce qui n'est pas toujours facile quand on va aller voir un supérieur ou un collaborateur qui travaille avec nous sur un projet pour lui exprimer, expliquer ce qui ne va pas, c'est pas toujours facile et la méthode est là pour aider.
02:05 Un sujet sur l'ancrage positif parce qu'on voit bien quand même que vous utilisez le feedback de manière générale et que vous l'avez affiné, creusé, il y a l'échange qui va mal se passer, je le prépare et j'ai des outils. C'est quoi l'ancrage positif ?
02:18 L'ancrage positif, on a utilisé une autre méthode qui s'appelle la méthode STAR qui a pour but d'expliciter ce qui a été bien fait par un collaborateur. Pour le valoriser et surtout pour que le collaborateur l'intègre pour qu'il puisse le refaire à nouveau.
02:35 Déjà dans beaucoup de cas, on oublie de dire qu'on sait bien. Déjà on pourrait dire bravo, merci, c'est un premier pas. Mais si je vous dis merci ou bravo, vous n'allez pas savoir ce que vous avez fait de bien.
02:46 Donc avec cette méthodologie qui est la méthodologie STAR, on va rappeler la situation S, on va préciser l'action A et on va analyser ensemble les résultats obtenus.
02:59 Et l'idée c'est de finalement décortiquer l'algorithme pour intégrer ce que je peux rejouer la prochaine fois pour avoir le même résultat.
03:08 Tout ça quand même, qu'on soit clair, ce n'est pas une grille de lecture qu'on regarde en lisant sa feuille. Tout ça doit se faire dans l'oralité, dans la fluidité, dans un échange. On est bien d'accord ?
03:18 Exactement. Pourquoi on a ces méthodes ? C'est parce que ça va structurer et ça va être préparé en avance par le manager ou le collaborateur qui va préparer son feedback à qui de droit.
03:31 Et pouvoir être guidé pour pouvoir aller spécifiquement sur les points d'intérêt.
03:37 Antoine, le feedback ça se fait aussi à la machine à café. On entend souvent que les feedbacks se font à la machine à café. On prolonge une réunion où on se dit des choses à la machine à café.
03:45 Je vous vois sourire. J'imagine que le cabinet de conseil que vous êtes vous dit "Attendez, nous on vous propose un feedback un peu plus structuré".
03:51 C'est-à-dire que c'est un moment de partage où on vient déposer, on vient échanger. C'est ça l'objectif ?
03:56 Effectivement. Il y a bien une sujet de temporalité. Quand on va faire une conversation courageuse et dire des choses qui gênent un peu pour traiter les irritants dans la relation,
04:07 le faire à la machine à café avec les collègues qui passent derrière, c'est peut-être pas la bonne situation.
04:11 Et donc là, on va plutôt s'assurer que la personne à qui on va faire le feedback est disponible dans sa tête, disponible dans le temps.
04:18 C'est-à-dire un moment pour le faire ni trop à chaud, ni trop à froid parce que sinon c'est un peu oublié.
04:25 Et prendre le temps. Ça prend parfois cinq minutes, parfois un quart d'heure. Un petit sas comme ça qu'on s'offre tous les deux pour échanger et partir sur une dynamique positive.
04:34 Enfin, et on voit l'intérêt évidemment, c'est de pouvoir engager, c'est de pouvoir améliorer, perfectionner et engager les équipes.
04:40 Mais il y a un dernier concept que je trouve très intéressant, c'est le fameux débriefing de progrès.
04:45 Là aussi, on est un peu dans l'ancrage positif, mais ça va un petit peu plus loin. C'est quoi l'esprit du débriefing de progrès ?
04:52 Alors dans une société de conseil, on travaille beaucoup en équipe avec des seniors, des moins seniors.
04:58 Et quand on travaille collectivement, l'idée c'est de ne pas attendre l'entretien de fin d'année pour se dire tout ce qu'on a bien fait durant l'année.
05:06 Et donc, rejouer toute une séquence, un dossier sur lequel on a travaillé ensemble pour en tirer les enseignements.
05:14 Et grandir ensemble.
05:15 Et grandir ensemble, tout à fait.
05:17 Merci Antoine Canonne de nous avoir dévoilé, enfin ouvert la boîte à outils du feedback.
05:20 Ça c'est porté par Auré6 parce que le feedback, c'est pas vous, vous l'avez dit qu'il l'avait créé, mais vous l'avez, je dirais, ergonomisé
05:27 et permettre aux entreprises et aux managers de pouvoir avancer dans les meilleures conditions.
05:32 Merci de nous avoir rendu visite, partenaire chez Auré6. C'est un vrai plaisir de vous accueillir Antoine.
05:37 On tourne une page, on parle du sport. Vous allez me dire forcément, il y a les JO 2024.
05:41 Oui, on va parler de la place des femmes dans les instances sportives.
05:45 Qu'en est-il exactement ? On fait le point tout de suite avec notre invité.

Recommandée