• l’année dernière
Comment reprendre une entreprise avec le minimum de risques et le maximum de perspectives ? Romain Pommerolle propose une méthode dans l’ouvrage “Se lancer dans le repreneuriat”, qu’il a coécrit avec Sébastien Cerise. Il est dans Le Livre de SMART JOB.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:12 Le livre de Smart Job pour découvrir un auteur est aussi un concept et un mot peut-être que vous n'avez pas forcément toujours en tête.
00:20 Le reprenariat, le titre se lançait dans le reprenariat, la reprise d'entreprise, un investissement rentable utile à la portée de tous chez Maxima.
00:29 Sébastien Cerise et Romain Pomerol. Romain Pomerol est avec nous. Bonjour Romain.
00:33 Bonjour.
00:34 Vous êtes entrepreneur, vous l'avez toujours été je crois, co-auteur de ce livre. Quelle était l'idée ? Parce que vous c'était quoi ?
00:42 C'est de dire à ceux qui nous regardent, n'ayez pas peur, ayez confiance comme dirait le serpent.
00:49 Absolument, c'est une première chose. Et deuxième chose, l'entreprenariat est à la mode. On voulait dire dans l'entreprenariat, il n'y a pas que créer une start-up.
00:57 Un Facebook. Il y a aussi reprendre des entreprises. La France est riche d'entreprises. Et les gens partent à leur tête. Les entreprises ne meurent pas avec leur créateur.
01:07 Alors je me suis un peu fait avoir parce que, évidemment, assez rapidement, peut-être que vous ferez comme moi en lisant ce livre, quel est le risque ?
01:13 Parce qu'on se dit, il y a quand même un risque, il faut que j'aille voir une banque. Vous vous dites, il y a la méthode ADA. Alors je me suis fait avoir, c'est quoi la méthode ADA ?
01:20 La méthode du reprenariat, c'est ADA l'argent des autres et TDA le temps des autres.
01:25 Si je fais un parallèle, vous courez un marathon, mais les 30 premiers kilomètres, c'est quelqu'un d'autre qui va le courir pour vous. Vous ne courez que les 10 derniers kilomètres.
01:33 Le reprenariat, c'est ça. Le temps des autres, dans le cas du marathon, c'est les 30 premiers kilomètres. Et là, c'est le créateur dans l'entreprise qui a essuyé tous les écueils.
01:41 Vous allez bénéficier et capitaliser sur le temps qu'il y a passé, mais aussi sur l'argent, le temps c'est de l'argent, qu'il a investi dans son entreprise.
01:49 Et donc, vous commencez avec un niveau qui est complètement différent que si vous partiez de rien.
01:53 Donc, vous nous dites que les murs sont sains et on reprend une entreprise qui a déjà développé, créé son business et essuyé les plâtres du début de l'entrepreneuriat.
02:01 Qui a une renommée, qui est intégrée dans un tissu économique, qui a des clients. Vous avez déjà du chiffre d'affaires le jour 1.
02:08 Alors, un mot quand même intéressant parce qu'il y a un peu le casse-tête et vous allez pouvoir nous éclairer. Est-ce qu'il y a un site internet où je peux cliquer et par ordre alphabétique,
02:17 ou par département, je peux trouver la liste de toutes les entreprises à reprendre ? Ça n'existe pas ça ?
02:23 Ça n'existe pas. Et c'est à inventer d'ailleurs ? C'est à inventer, mais la personne qui vend l'entreprise, j'ai rencontré énormément,
02:29 avec Sébastien, on a rencontré énormément de gens qui veulent partir de la re-tête et qui veulent vendre leur entreprise, disent "je vends mon entreprise,
02:36 mais surtout ne le dites pas, personne n'est au courant". C'est vrai ? On entend tout le temps ça ? Oui. C'est vrai ?
02:41 Si vous voulez vendre votre voiture, vous allez la mettre sur un site internet. On met un panneau sur le pare-brise.
02:45 Exactement, on mettait "AV" au chatterton quand j'étais jeune. Aujourd'hui, il y a des sites internet. Et pour les entreprises, il y a ce côté encore,
02:54 cette pudeur qu'ont parfois les gens de dire "je vends mon entreprise". Ce qui est dommage. Et nous, on les encourage à passer le pas.
03:01 Au-delà de ce livre, votre travail, votre mission, c'était à la fois de faire de la formation, puis finalement, la formation est offerte.
03:08 Mais c'est quoi ? C'est de mettre en relation ceux qui cherchent et ceux qui vendent. On est bien d'accord ?
03:13 Absolument. On a toute une partie académique qui commence par le livre, évidemment. Le livre est une méthode pour reprendre les entreprises.
03:21 Mais on a aussi une partie acquisition.fr où là, on va former des cédants. On va leur dire "vous voulez vendre l'oeuvre de votre vie ?
03:29 Attention, ça ne vaut peut-être pas autant qu'Apple. Attention, le monde de la session d'entreprise est aujourd'hui comme ça. On connaît le milieu.
03:37 Et on va éduquer à la fois les acheteurs, mais aussi les cédants.
03:41 Pour qu'on se le dise simplement, vous n'êtes pas concurrent des grands projets MME, où on va faire fusionner un groupe agroalimentaire canadien de 100 000 salariés qui revend.
03:50 On est d'accord ? Ce n'est pas ces sujets-là ?
03:51 Pas du tout. Au contraire, on est sur des petites entreprises qui constituent 90% du tissu économique, jusqu'à 5-10 millions de chiffres d'affaires.
04:00 Et c'est un monde dans lequel les cabinets de M&A, les banques d'affaires, ne vont pas du tout. Il n'y a pas les capitaux.
04:07 Donc vous nous encouragez, Romain Pommorel, à travers ce livre, à se lancer dans le reprenariat. Merci de nous avoir rendu visite.
04:15 Je rappelle que vous êtes entrepreneur. Et en fait, vous nous mettez à travers ce livre l'eau à la bouche, en disant "N'ayez pas peur, lancez-vous si vous souhaitez entreprendre ou re-entreprendre".
04:25 Puisqu'on aura compris que c'était déjà une entreprise qui existait. Merci de nous avoir rendu visite. C'est la fin de notre émission.
04:31 Merci à vous. Merci de l'avoir suivi. C'est un vrai plaisir de partager ce moment avec vous.
04:36 Merci à Thibault Ausson. Merci à l'équipe de programmation Nicolas Juchat et Annaëlle.
04:41 Et merci à notre ami réalisateur Théo. Merci à vous évidemment pour tous vos messages et vos réactions. Je vous dis à très bientôt. Bye bye.
04:49 [Musique]

Recommandations