À l'occasion de l'édition 2024 de Patrimonia, Smart Bourse vous propose une série d'interviews exclusives. David Wierzba, directeur du développement de Varenne Capital, dresse un bilan de l'année écoulée et évoque les perspectives 2025 pour la société de gestion
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Interview exclusive Smart Bourse à l'occasion de ce Salon Patrimonia 2024 et ce sont les équipes de Varen Capital qui sont avec nous à présent et son directeur du développement David Versba.
00:12Bonjour David. Bonjour Grégoire. Merci beaucoup d'être là. Parlons un peu de Varen. La franchise est bien installée maintenant mais rappelez-nous un peu quelles sont les caractéristiques du positionnement de Varen dans l'industrie de la gestion d'actifs représentée ici.
00:24Avec grand plaisir. Alors Varen est une société de gestion indépendante. On existe depuis une vingtaine d'années. On gère 2 milliards à 8 environ aujourd'hui dans une gamme restreinte de fonds que nos partenaires connaissent bien.
00:34Donc je passe rapidement là-dessus. Avec des bonnes performances depuis le début de l'année puisque sur notre gamme de fonds USIT les performances sont entre 8 et 12% depuis le début de l'année.
00:42Donc satisfaisant dans un environnement marché. On va peut-être en parler qui n'est pas évident.
00:46Le bilan de cette année justement peut-être avant de parler des performances de marché mais le bilan commercial, opérationnel, développement de Varen. Quelle a été l'histoire 2024 ? Quelle est l'histoire à venir ?
00:57C'est un environnement qui n'est pas forcément évident 2024 pour la gestion active. On tire notre épingle du jeu avec des performances satisfaisantes. On continue à être proche de nos partenaires qui nous font confiance historiquement.
01:08Et on est surtout très confiant sur l'avenir. On estime que l'environnement de marché est favorable pour la gestion active. Alors tout le monde parle de la fameuse baisse des taux de la semaine dernière.
01:16On a un environnement favorable pour nous aux Etats-Unis qui est l'économie qui drive le monde. La baisse des taux. Pas de récession finalement. Des politiques monétaires et fiscales qui sont adaptées.
01:25Et indépendamment de la baisse des taux, ce qui nous intéresse le plus nous, ce qu'on souligne le plus c'est probablement le discours de Powell qui a été très favorable.
01:32Et on pense que les bonnes décisions sont prises. Alors on parle de soft landing ou d'hard landing notamment sur vos plateaux depuis des années et des années.
01:39Le sentiment qu'on a nous, l'analyse macro qu'on a et qui est la même depuis deux ans chez Varennes, c'est un soft landing et on pense que c'est la direction qu'on prend.
01:47Donc favorable à la gestion active. Pour revenir à la question initiale, on pense que nos produits dans un avenir proche se comporteront bien dans le sillage de ces marchés financiers qui devraient bien se comporter dans l'environnement actuel.
02:00Je parle d'abord des Etats-Unis parce que pour nous c'est l'économie principale qui drive le monde. On se disait sur le stand tout à l'heure qu'il y a quelques années on parlait de la Chine qui aujourd'hui serait la première économie mondiale.
02:10On voit bien qu'il y a un petit retour de bateau. Le motif est un peu loin maintenant. Voilà exactement. Et que les US ont vraiment le lead et on est confiants là dessus.
02:19Gestion active, qu'est ce qui caractérise la gestion active chez Varennes Capital justement ? Parce qu'on est là dans le salon de l'industrie de la gestion d'actifs.
02:28On a tous conscience qu'il y a une pression, il y a une intensité concurrentielle autour de la gestion d'actifs avec d'autres types de produits, la gestion passive évidemment.
02:36Mais comment on réfléchit quand on veut garder justement cette expertise de gestion active pour construire des stratégies qui soient vraiment actives et qui coïncident avec la demande des clients ?
02:46Oui, on a une concurrence féroce. C'est vrai que ce qui a marqué Varennes depuis 20 ans c'est qu'on est différent. Alors ça ne veut pas dire mieux ou moins bien mais on fait les choses différemment.
02:55Dans notre gamme de fonds historiques, Varennes Valeur, Varennes Global notamment pour citer les fonds les plus connus avec le plus gros track record, c'est des fonds qui sont multi stratégie.
03:04La stratégie cœur c'est du long action, sélection d'entreprises de qualité plutôt dans les univers de croissance qu'on investit dans des fonds concentrés 30 à 35 lignes en portefeuille, ça c'est le cœur.
03:14Et autour, c'est ce qui nous différencie, on a des stratégies de décorrelation et de couverture. On peut faire du short, on peut faire de l'arbitrage de fusion acquisition, du merger arbitrage et on peut faire des couvertures macroéconomiques.
03:24Ça nous différencie en effet et ça permet d'avoir un objectif qui est d'être performant dans des environnements de marchés différents et c'est vrai les marchés sont de plus en plus irrationnels j'allais dire, difficiles à anticiper.
03:36Donc investir chez nous c'est être investi sur les marchés actions mais avec d'autres stratégies qui permettent d'apporter de la décorrelation et de la couverture.
03:44Le client qui vient chercher de la gestion active, il veut la performance de la gestion active, l'alpha, il veut aussi un niveau de volatilité le plus restreint possible j'imagine ?
03:54Absolument.
03:55C'est le but de ces stratégies ?
03:57C'est exactement ça, c'est essayer d'être performant, de capter la performance des marchés actions en limitant la volatilité et les autres stratégies, notamment nos couvertures macro pour lesquelles pour certains fonds, pas l'entièreté de la gamme parce qu'on a créé de nouveaux fonds récemment, peut-être qu'on pourrait en dire un mot mais sur les fonds historiques,
04:10on a cette stratégie de couverture macro pour laquelle on accorde un budget maximal d'1,5% de l'encours de nos fonds par an pour nous protéger contre les risques majeurs.
04:18Donc nous on dit une baisse d'au moins 20% des marchés financiers et là le fait d'avoir cette stratégie notamment dans les marchés, dans les chocs de marché, ça permet de baisser la volatilité globale de nos fonds, c'est sûr que c'est ce que nos clients recherchent.
04:30La gamme effectivement, vous le disiez d'un mot David, on peut en parler, a été enrichie avec de nouveaux fonds, de nouvelles stratégies depuis décembre dernier, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
04:39Sur ces stratégies, et puis je ne peux pas parler de bilan parce que 6 mois ça ne fait pas un track, mais quand même, sur le comportement de ces stratégies dans l'environnement de marché qu'on a connu sur la première partie de l'année là ?
04:49Oui absolument, on a enrichi la gamme, jusqu'à présent on n'avait que des fonds qui partageaient les 4 stratégies que j'ai citées il y a quelques instants.
04:56On a aujourd'hui 2 nouveaux fonds, un fonds Long Short qui s'appelle Varen Long Short qui devient le fonds le moins dynamique de notre gamme avec un objectif d'exposition à 1 tiers en net avec uniquement les stratégies Long et Short.
05:08Et un fonds qui devient le plus dynamique de la gamme qui s'appelle Varen Conviction qui est lui 100% investi en actions pures sans les autres stratégies que j'ai citées autour.
05:17D'accord.
05:18Donc aujourd'hui on a, si on parle des fonds USIT.
05:20Donc pleinement exposé au béta, au marché.
05:22Exactement, 100% exposé parce qu'on avait une demande de nos clients depuis très longtemps d'avoir uniquement cette exposition à actions pures sans les autres stratégies.
05:29On n'a pas le temps d'en parler aujourd'hui mais l'évolution de notre gestion chez Varen nous permet aujourd'hui de maintenir un niveau d'exposition stable et d'avoir ces 100% d'exposition en permanence et c'était une vraie demande de nos clients.
05:38Donc voilà, on ne peut pas faire de bilan, on n'a pas le droit de donner de chiffres parce que les fonds n'ont pas un an mais les performances sont satisfaisantes avec pour Conviction le plus dynamique une performance sur une dizaine de mois un peu moins à 2 chiffres.
05:49Très intéressant, ça veut dire qu'il y a une partie de votre clientèle avec Varen Conviction qui ne veulent pas des stratégies de couverture ou de protection.
05:57Exactement, on est connu pour les stratégies autour mais c'est vrai qu'il y avait cette demande parce qu'on a aussi cette ADN de stock picker qui est la stratégie qui drive la performance sur le long terme dans tous nos fonds.
06:06Mais il y avait cette demande d'avoir uniquement la stratégie cœur sans les autres autour et voilà c'est ce qu'on a fait avec Varen Conviction.
06:12Sans évoquer de chiffres mais le comportement de ces stratégies dans l'environnement de marché qu'on a connu, c'est satisfaisant pour vous, ça correspond à ce que vous attendez de ces stratégies et de ces fonds David ?
06:23Oui, ce qui est intéressant de constater depuis qu'on a créé ces fonds, c'est qu'aujourd'hui on a voulu avoir une gamme avec des produits différents, des niveaux d'exposition différents
06:32et en fait les performances qu'on a sur l'ensemble de la gamme depuis la création de ces nouveaux produits est en totale corrélation avec le niveau d'exposition des différents produits.
06:41C'était vraiment l'objectif et c'était aussi répondre à une demande des clients, c'est-à-dire avoir des produits en fonction de l'appétence de nos clients au risque ou des clients finaux de nos clients au risque et ça y répond jusqu'à maintenant.
06:52Merci beaucoup David. David Versbach était avec nous pour faire un point sur les actualités de Varennes Capital à l'occasion de ce Salon Patrimonia 2024.
06:59Merci Grégoire.