• il y a 4 minutes

Tous les jours de la semaine, invités et chroniqueurs sont autour du micro de Pierre de Vilno pour débattre des actualités du jour. Ensemble, ils reviennent sur la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar et des suites du conflit au Proche-Orient.
Retrouvez "Les débats d'Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-invite-actu

Category

🗞
News
Transcription
00:00Entouré de Jean-Claude Dacier, bonsoir Jean-Claude, chroniqueur politique, bonsoir Antonin André,
00:09chef du service politique du journal du dimanche pour d'abord évoquer l'élimination par l'armée israélienne de Yahya Sinouar,
00:16le chef de la branche arvée du Hamas et l'architecte du 7 octobre.
00:21Écoutons, pour avoir plus de précision, le colonel Olivier Raffovitz, porte-parole de TSAL au micro d'Eliott Deval, il y a quelques instants sur CNews.
00:31Il est clair que l'élimination de Yahya Sinouar peut être effectivement un tournant, surtout pour d'abord le retour de nos otages,
00:39mais également pour que les Gazaouis puissent enfin vivre librement sans la dictature du Hamas qui a, je le rappelle, produit ce chaos et cette tragédie dans la bande de Gaza.
00:50C'est le Hamas qui est le seul et l'unique responsable et peut-être que ceci va ouvrir, nous l'espérons en tout cas,
00:56des opportunités pour d'abord le retour des otages et peut-être même pour la fin du Hamas dans la bande de Gaza.
01:02Eh bien oui, ce sont effectivement des appels, des voeux que nous formulons tous, Jean-Claude Dassier, la fin de la guerre et la fin du terrorisme dans cette région du monde.
01:10Je sais bien que beaucoup de gens, ou en tout cas un certain nombre de français n'aiment pas beaucoup Netanyahou et son gouvernement,
01:17néanmoins, il faut reconnaître les faits, les faits sont qu'il va de victoire en victoire depuis maintenant plusieurs mois.
01:24On vit un moment important, l'officier Rafovich l'a dit, c'est un tournant peut-être, sûrement.
01:32Qu'est-ce que M. Netanyahou va faire de sa victoire ? Qu'est-ce qui va se passer à Gaza dans les heures, jours et semaines qui viennent ?
01:42Dans quel état est le Hamas ? Je n'en sais absolument rien. Est-ce qu'un successeur a été préparé par Yahya al-Sinwar ?
01:51Est-ce qu'il est encore en état, j'en doute un peu quand même, de livrer bataille ou de maintenir un certain niveau de guérilla avec l'armée israélienne ? Je ne le crois pas.
02:01C'est pas fini en revanche pour Netanyahou, c'est pas fini au sud d'Iban.
02:08Maintenant, on espère tous, je pense, qu'il va s'ouvrir une période, après sans doute l'élection américaine, mais qui sera élu nous ne le savons pas,
02:20une période où peut-être on va commencer au plan international à se parler. Il faut sortir de cette situation au Proche-Orient, ce ne sera pas aisé.
02:30Encore une fois, il y a un gouvernement israélien qui est extrêmement dur et difficile, exigeant. Enfin, il faut voir dans quel état il a été mis par le 7 octobre.
02:39Un gouvernement qui joue sa survie, qui joue la survie de l'État d'Israël.
02:42Oui, mais en même temps, là, victoire après victoire. Donc je ne sais pas quel est l'état de l'opinion israélienne, elle est probablement, largement, à l'heure qu'il est, derrière le chef du gouvernement.
02:53Deux raisons à nier, la SRA, aujourd'hui, Sinoir, effectivement, ce sont des victoires pour l'État israélien.
03:00Oui, il y a peut-être une issue positive, effectivement, derrière l'élimination de la Sinoir.
03:06Ce serait que le Hamas, d'une certaine façon, rende les armes, ou en tout cas, admette sa défaite, et par voie de conséquence, ça mettra le Hezbollah dans une situation compliquée.
03:14Parce que si jamais le Hamas, d'une façon ou d'une autre, infléchit sa position, et rend dans une période où, de fait, ils n'ont plus les moyens d'assurer la lutte, et qu'ils le reconnaissent, le Hezbollah va se retrouver très isolé.
03:26Donc cette victoire sur le Hamas pourrait être une issue intéressante, aussi, pour des Taniyaous dans le rapport de force dans la région, qui pourrait contraindre le Hezbollah à être un peu en retrait, désormais, dans l'attente, ça ne veut pas dire définitivement, mais dans l'attente, au moins, de nouveaux développements.
03:43Même s'ils resteront les mollahs en Iran, comme le disait Gilles Kepel, où là, c'est très difficile.
03:50Mais en même temps, pardonnez-moi, mais ils ont été ridicules. L'Iran a été ridicule. Ils ont, en prévenant tout le monde, lancé des dizaines et des dizaines de missiles, on ne sait pas trop quoi, sur Israël, en choisissant des cibles qui ont fait quelques douzaines de vers casser un Palestinien blessé.
04:08Ils sont ridicules, l'Iran. Ils ne sont plus en état de faire face à l'armée israélienne, en tout cas sur le terrain.
04:14Alors, évidemment, attaquer l'Iran, ce n'est pas simple. L'Amérique ne va pas laisser faire, pour le moment.
04:22Après l'élection, en fonction de qui sera élu, je ne sais pas ce qui se passera.
04:26Est-ce qu'on bombarde quoi ? L'Iran bombarde des installations nucléaires, ça ne plaît à personne, on ne sait plus où va le nuage.
04:35Surtout, elles sont enfouies, vraiment sous terre, et il faut l'aide des Américains, on sait que l'intelligence israélienne ne peut pas faire ça.
04:44Est-ce qu'on bombarde les installations pétrolières ? L'Arabie Saoudite verrait bien monter les cours d'un pétrole, parce que l'argent lui manque un peu, elle dépense beaucoup.
04:54Mais les Européens ne sont pas d'accord, je ne sais pas quelle est la position américaine sur le prix du pétrole, il y a encore beaucoup d'incertitudes.
05:00Néanmoins, saluons ce soir la mort d'un homme qui a fait peut-être plus de mal que de bien au mouvement palestinien, et nous sommes... espérons-le !
05:10C'est ça qui est important, ce que vous dit Jean-Claude Dacier, c'est-à-dire qu'est-ce qu'aujourd'hui le peuple palestinien, comment est-ce qu'il va réagir ?
05:18Il est sous le joug du Hamas depuis de nombreuses années, qu'est-ce qu'il va se passer ?
05:22Il est sous le joug du Hamas à Gaza, parce qu'il y a une répartition du pouvoir entre le Hamas et l'OLP, et donc il y a aussi toute la Cisjordanie.
05:30Ils sont plus nombreux à Gaza qu'en Cisjordanie.
05:33Mais le sujet qui est très ancien maintenant pour les Palestiniens et qui, c'est vrai, sont un peuple qui charrie aussi l'impéritie de leurs dirigeants, c'est qu'il n'y a pas de leadership palestinien aujourd'hui crédible.
05:47Il peut s'en créer.
05:48Et une bonne partie quand même, y compris de l'OLP, y compris des héritiers d'Yasser Arafat, y compris, même si ça ne plaît pas de le dire, un peu Yasser Arafat, étaient des dirigeants qui étaient quand même extrêmement corrompus,
05:59et beaucoup plus intéressés par leurs pouvoirs, leurs prébendes et leurs fortunes que par le sort des Palestiniens qu'ils prétendaient défendre.
06:05Ça c'est un vrai sujet quand même aussi pour le peuple palestinien et pour la structure même de la vie politique dans ces pays-là.
06:12Actuellement, Benjamin Netanyahou, pardonnez-moi Jean-Claude, dit que le Hamas ne dirigera plus Gaza.
06:19Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, qui est en train de s'exprimer, mais on ne l'écoutera pas.
06:23Mais qui va diriger Gaza ?
06:25C'est la question !
06:27C'est la question et c'est malin celui qui pourra apporter une réponse en ce moment.

Recommandations