Deux fois plus de Danois seraient satisfaits d’aller au travail par rapport aux Français. Pourquoi ? Flexibilité horaire, hiérarchie souple ou encore transparence, on liste les grands principes du management danois avec Alexandre Kotow de Tranzitek.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et si on partait au Danemark. Alors le Danemark est un pays un peu particulier parce qu'il possède un modèle un peu particulier, modèle social, modèle fiscal et peut-être une manière un peu différente de travailler.
00:23Et on en parle justement avec Alexandre Kolhoff. Bonjour Alexandre. Bonjour. Très heureux de vous accueillir, alors manager partenaire chez Transitec, avec une étude passionnante sur ce Danemark.
00:34Avec trois mots, piliers, autonomie, flexibilité et confiance. Et c'est le travail que vous avez mené à la fois en allant sur place, en observant.
00:44D'abord, tout simplement, comment vous expliquez que ce pays ait ce modèle de travail si particulier ?
00:51Je crois que ça tient déjà à leur modèle de société en général. Le Danemark est fondé sur une notion de confiance. Confiance dans son voisin, confiance dans les institutions politiques, confiance dans le pays de façon générale.
01:06Et donc ça se ressent forcément au travail puisque par logique, vous appliquez dans votre travail le même mode de fonctionnement que vous appliquez dans la vie de tous les jours.
01:15Ça veut dire quoi en termes ? Parce que nous en France, on parle beaucoup des managers intermédiaires, de la difficulté qu'ils ont à piloter leurs équipes.
01:21On a le sentiment qu'il n'y a pas ces sujets-là au Danemark, que chacun finalement est assez autonome et libre dans son travail.
01:29Tout à fait, absolument. J'ai envie de dire que le manager au Danemark est un vrai leader. C'est un coach. C'est plus un coach qu'un manager. Il est là pour aider à développer.
01:39Réellement ?
01:40Tout à fait, oui, absolument.
01:41Parce qu'on l'entend beaucoup en France, mais ce n'est pas réel.
01:43Après, c'est les paroles et les actes, c'est ça. Mais ce que je veux dire, c'est que le manager danois, il est vraiment là pour coacher, pour aider le collaborateur à se développer.
01:50Il n'est pas là pour contrôler. Alors évidemment, il y a du contrôle. Je veux dire, ce n'est pas le monde des Bisounours, ce n'est pas Walt Disney.
01:56Mais ce que je veux dire, c'est qu'on part sur une notion de confiance et on va vraiment coacher le collaborateur pour qu'il puisse se développer en apprenant.
02:03Il commet des erreurs, évidemment, comme toute personne qui se développe. Et c'est par rapport à ces erreurs qu'il va pouvoir se développer.
02:11Au fond, on est dans une hiérarchie assez souple.
02:14Oui, absolument.
02:15C'est assez mouvant, tout ça ?
02:17La hiérarchie est effectivement assez plate. Et en termes de communication, c'est beaucoup moins rigide.
02:23C'est-à-dire que cette notion de confiance, qui est vraiment au cœur du réacteur, amène les gens à pouvoir communiquer de façon directe.
02:32Il n'y a pas de sens caché à ce qui va être dit par le manager au salarié et vice-versa.
02:38On connaît mal, nous, en France, le Danemark. C'est un pays excessivement développé sur le plan industriel, très industrieux.
02:45Qui, d'ailleurs, a des entreprises implantées. Je crois qu'il y a 21 entreprises, 21 filiales de grands groupes.
02:50En tout cas, c'est celles qu'on a interrogées. Il y en a probablement plus.
02:52Qu'est-ce qu'elles vous ont dit ? Elles implantent en France leurs modèles ou elles ont du mal ?
02:57Et dès qu'elles s'implantent en France, quelque part, elles prennent le modèle français. Comment ça se passe ?
03:02Il y a les deux. Mais de façon générale, quel que soit le modèle qui est appliqué, on est sur un modèle hybride.
03:07C'est-à-dire qu'ils vont importer tout ce qui est importable du Danemark en termes de management.
03:11Et ils vont, évidemment, être confrontés à la culture française.
03:14Ce ne sera pas un modèle 100% danois qui sera importé, mais une sorte de modèle hybride entre les grandes lignes de ce qui peut être fait au Danemark en l'appliquant aux spécificités françaises.
03:25Mais vous, Alexandre, évidemment, on l'a compris, vous vivez en France. C'est une société économique et française.
03:29Quel message vous portez quand vous rencontrez des dirigeants, quand vous les accompagnez dans vos activités de consultants ?
03:35Qu'est-ce que vous importez du Danemark ? Qu'est-ce qu'il est possible d'expliquer à un dirigeant français et, je dirais, d'applicable concrètement ?
03:42Je pense que c'est vraiment cette notion d'autonomie, de responsabilisation, de flexibilité et de confiance, surtout avec les nouvelles générations.
03:50Parce qu'aujourd'hui, on est quand même au démarrage d'une nouvelle ère économique, d'un point de vue RH.
03:58Et c'est vrai que cette nouvelle génération, la génération Z, on peut l'appeler comme on veut, est beaucoup plus demandeuse de ce type de mode de fonctionnement que les anciennes générations.
04:07Avant de nous quitter, Alexandre, télétravail, semaine des quatre jours, flexibilité des horaires, on l'a peu évoqué. Comment ça se passe au Danemark ?
04:14C'est très souple.
04:16Je peux venir tôt le matin, repartir tôt l'après-midi ?
04:18En fait, ce qui va compter, c'est qu'est-ce que vous avez produit, finalement. La façon dont vous l'avez fait, ça importe peu. Ce qui va vraiment importer, c'est le résultat.
04:25Et on va vraiment vous coacher, vous guider pour que vous puissiez atteindre ce résultat.
04:29Le fameux modèle nordique. On cite souvent le Canada. Il y a beaucoup d'hommes politiques français, d'ailleurs, qui se rendent au Danemark pour essayer de comprendre comment marche le modèle.
04:39C'est quoi ? Vous pensez vraiment qu'on peut l'importer dans ce modèle où on a vraiment une structure en France très différente ?
04:44On ne peut pas l'importer à 100%, mais en tout cas, on peut fortement s'en inspirer. Ça, c'est sûr.
04:48Où est-ce qu'on peut lire votre étude qui est vraiment passionnante ?
04:51On peut m'envoyer un message. A la base, on l'a produite pour nos clients. Toute personne qui n'est pas cliente et qui ne l'a pas reçue automatiquement peut me contacter sur LinkedIn et je me ferai un plaisir de lui envoyer.
05:02LinkedIn. On a reçu la directrice générale France de LinkedIn. C'est le meilleur outil pour communiquer. Et puis, Transitec peut-être, en essayant de prendre contact avec vous, Alexandre Koloff, à l'origine de cette étude très riche, très passionnante sur la façon de travailler au Danemark.
05:17Merci de nous avoir rendu visite. C'était un vrai plaisir de vous accueillir.
05:21Justement, si on va rester dans le futur du travail et la manière dont on peut imaginer le travail demain, le futur du travail, on en parle avec deux experts, deux spécialistes du sujet dans leur domaine respectif.
05:31C'est le débat, c'est le cercle RH et j'accueille mes invités.