Utiliser les déchets de la cimenterie pour favoriser la capture du CO2 par des organismes marins, c’est l’idée de Bloomineral.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Générique
00:06Smart Ideas avec Caroline Taller, bonjour.
00:08Bonjour.
00:09Bienvenue, vous êtes fondatrice présidente de BluMinéral, créé en novembre 2023 avec une idée assez dingue.
00:17Racontez-nous, c'est quoi l'idée de BluMinéral ?
00:19L'idée, c'est d'utiliser une voie biologique, la biominéralisation, pour capter le CO2 dans l'atmosphère
00:27et le convertir en minéraux qui peuvent substituer le ciment.
00:31Et comme la fabrication du ciment émet beaucoup de CO2, en captant du CO2, on va accélérer la transition vers la réduction d'émissions.
00:41D'accord. Et alors, comment ça marche ? Je crois que ça passe par des bassins d'eau de mer, c'est ça ? Expliquez-moi.
00:47Oui, en fait, c'est une technologie qui utilise de l'eau de mer plutôt que de l'eau douce,
00:52puisque le moyen de convertir le CO2 en roches, en minéraux, c'est de la biominéralisation marine.
00:59Et on va capter le CO2 dans l'atmosphère par un processus plutôt chimique qui est lié à l'utilisation de déchets de l'industrie du ciment, du béton.
01:08Et donc, on va avoir le transfert du CO2 de l'air vers l'eau de mer et ensuite de l'eau de mer en minéraux par cette action biologique.
01:15C'est-à-dire que le point de départ, c'est les déchets du BTP ?
01:18C'est un petit peu ça, oui. Il y a une circularité dans l'approche. D'une manière générale, pour capter du CO2 dans un liquide,
01:26il faut ce genre de pouvoir chimique. Ça s'appelle l'alcalinité et on en trouve dans ces déchets-là.
01:32En fait, vous vous inspirez de ce que fait l'océan.
01:34Exactement.
01:35C'est le plus de carbone océanique que vous recréez d'une certaine façon, c'est ça ?
01:40Exactement ça. Et c'est vraiment de là que vient l'idée. Moi, j'ai, d'une certaine manière, rien inventé.
01:46J'étais biogéophimiste, donc je travaillais sur la biominéralisation et sur le fait que ces organismes-là, à l'échelle des temps géologiques,
01:53ont fait le puits de carbone naturel. Donc on reproduit ça, mais pour un processus industriel.
01:59Alors, vous en êtes où aujourd'hui du développement de Blue Miner ? C'est encore au stade de la recherche ? Expliquez-moi où on en est.
02:07On est à l'heure actuelle hébergé dans un laboratoire, le Laboratoire de Sciences du Climat et de l'Environnement à Saclay.
02:14Et donc on est à l'échelle de la démonstration, donc la preuve de concept, on a déposé un brevet et on essaye là de travailler sur le pilote.
02:24Alors justement, l'étape suivante, c'est le pilote. Donc un premier bassin pour tester la technologie, c'est ça ?
02:30C'est ça en fait. Tester toute l'intégration, donc de la capture à la fabrication du minéral.
02:37À l'heure actuelle, nous, on essaye de démontrer aujourd'hui qu'il a les propriétés pour être aux normes de l'industrie du ciment,
02:43pour accélérer son adoption et avoir un pilote, donc quelques mètres carrés, sous serre en bord de mer.
02:50Et donc, si on se projette un peu dans l'avenir de ce que pourrait être Blue Mineral, qui est une toute jeune entreprise, on le comprend bien,
02:59c'est un processus long que vous anticipez. En vous écoutant, je pense, par exemple, j'ai reçu pas mal de chercheurs ou de personnalités innovantes en matière de santé,
03:08je suis toujours frappé par la lenteur ou la longueur du processus entre l'idée de départ et puis la commercialisation. Vous vous placez dans quelle temporalité ?
03:18En fait, je pense que dans notre cas, donc les climate tech, c'est-à-dire les solutions qui sont là pour apporter une diminution, une réduction des émissions de CO2,
03:27il faut qu'on agisse extrêmement vite pour permettre d'atteindre net zéro en 2050. Et donc, il va falloir monter à l'échelle très vite.
03:35L'idée, c'est qu'il y a tout un tas de politiques publiques qui sont mises en place pour limiter les émissions de CO2 et pour accélérer aussi l'avènement de ces innovations.
03:46Donc, je ne sais pas en temps normal à quelle vitesse on aurait pu monter à l'échelle, mais dans ce contexte-là, il faudra aller vite.
03:53Oui, mais alors avec quel argent ?
03:55Il y a des investisseurs privés qui investissent aujourd'hui dans ces sujets-là. L'Union européenne a des bourses aussi pour l'innovation dans ce domaine spécifiquement.
04:05Et donc, pour l'instant, on monte à l'échelle comme ça. Et puis très rapidement, un produit qu'on va pouvoir commercialiser et qui va nous permettre de monter à l'échelle.
04:12Avec un débouché, vous l'avez dit, mais je veux bien qu'on détaille, qui est le marché du BTP. C'est proposer une alternative au ciment en quelque sorte, c'est ça ?
04:21En fait, à l'échelle, et quand je dis à l'échelle, c'est en fait une échelle de toute cette industrie. L'idée, c'est de remplacer, de substituer une partie du ciment par ce minéral qui est négatif en carbone.
04:34Mais il y a d'autres applications aussi pour ces minéraux-là qui sont utilisés dans l'industrie, même dans les peintures, pour faire du linoléum, même dans la pâte à dentifrice.
04:43Donc, il y a plusieurs autres marchés qui peuvent permettre d'apporter des revenus aussi.
04:49Merci beaucoup Caroline Taller, bon vent à Blue Mineral. On vous souhaite le meilleur pour cette toute jeune entreprise.
04:55Voilà, c'est la fin de ce numéro de Smart Impact. Je veux remercier très vite Marie Billa, Alexis Mathieu et Juliette Miguerina qui s'occupent de la programmation et de la production.
05:04Xavier Sanchez, le réalisateur, Thibaut Goury-Lafond, l'ingénieur du son. Salut !