Avec Vanessa Biard-Schaeffer, Vice-président des Republicans Overseas
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : / https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel .
▪️ Instagram : / https://www.instagram.com/sudradioofficiel/ .
▪️ Twitter : / https://twitter.com/SudRadio .
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##C_EST_DANS_L_ACTU_3-2025-02-22##
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : / https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel .
▪️ Instagram : / https://www.instagram.com/sudradioofficiel/ .
▪️ Twitter : / https://twitter.com/SudRadio .
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##C_EST_DANS_L_ACTU_3-2025-02-22##
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Le président du RN, Jordan Bardella, qui était attendu à un grand congrès conservateur, le CAPC, il devait prendre la parole, il a annulé sa venue, après que Steve Bannon, l'ancien conseiller de Donald Trump, se soit exprimé à ce même endroit, quelques heures plus tôt.
00:21Steve Bannon, qui est accusé d'avoir commis un geste qui ressemble à un salut nazi, il s'en défend, il assure qu'il n'a pas commis de salut nazi, malgré tout, c'en était trop pour Jordan Bardella, qui a annulé sa venue, ne voulant pas cautionner un tel geste.
00:36Colère de l'orateur Steve Bannon, qui apprend la nouvelle, et qui s'est exprimé en des termes particulièrement fleuris, dans un brouhaha, et en anglais, on va vous le traduire juste après, au sujet de Jordan Bardella.
00:48On écoute Steve Bannon, qui déplore l'annulation de la venue de Jordan Bardella, il parle de lui.
00:53C'est un petit enfant et pas un homme, et seulement des hommes ou des femmes fortes peuvent diriger la France, il ajoute, je l'emmerde comme j'emmerde tous ceux qui m'accusent d'avoir fait un salut nazi, alors je ne vais pas vous le retraduire en anglais, et il précise qu'il avait déjà commis les mêmes gestes qui ne sont en rien des saluts nazis.
01:16A-t-il, oui ou non, cet homme commis un salut nazi ? Déjà c'est la première question qu'on va poser à ceux qui soutiennent cette organisation. Vanessa Biersheffer, bonjour à vous.
01:26Bonjour.
01:28Bienvenue sur Sud Radio, vous êtes la vice-présidente des Republicans Overseas en France, concrètement les républicains américains en France. Est-ce que vous croyez vous, Steve Bannon, lorsqu'il assure qu'il n'a pas commis de salut nazi ?
01:42Oui, je le crois, d'autant plus que j'ai regardé la vidéo, et je vais vous dire, c'est un dixième de seconde, et ça finit par « God bless you, Amen ». Donc, je vais vous dire, le lien entre le nazisme qui était particulièrement antichrétien et anticatholique, et Bannon, tout ça me paraît être une vaste fumisterie.
02:02On revient, et précisément, d'ailleurs, quelques jours après une autre polémique qui visait un autre soutien du président Trump. C'était cette fois-ci son ministre Elon Musk qui avait commis un geste particulièrement tendancieux qu'on n'aurait pas commis en Europe.
02:16Concrètement, est-ce qu'il y a une différence d'appréciation entre les Etats-Unis et l'Europe sur ce qui peut, oui ou non, rappeler des gestes nazis ?
02:24Je pense surtout que c'est une propagande de la gauche et de l'extrême gauche.
02:28Ça va un peu plus loin que ça, en Europe, en tout cas.
02:31Écoutez, moi, la polémique sur les réseaux sociaux, et quand je regarde les débuts de polémiques et qui les a postés, pour moi, c'est la gauche libérale américaine.
02:41Ensuite, c'est un trait majeur de l'après-guerre de traiter tout adversaire politique de nazi ou de fasciste, surtout des gens de droite, puisqu'à ce moment-là, on ne peut plus avoir de dialogue et on ne peut plus discuter.
02:53Je crois qu'il n'y a pas une très grosse différence entre la gauche américaine et la gauche française ou européenne sur ce plan-là.
02:58— Sauf que là, précisément, on parle de Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, qui n'est pas connu pour être un parti d'extrême-gauche ou de gauche,
03:08et qui lui-même dit qu'il annule sa venue à la suite de ce geste.
03:12Concrètement, si même le Rassemblement national estime que ce geste va trop loin, c'est quand même qu'il y a un décalage très fort, Vanessa Bierscheffer,
03:20entre ce qui se dit et ce qui se fait à la droite de l'échiquier aux Etats-Unis et ce qui se dit et ce qui se fait en Europe, non ?
03:28— Steve Bannon, comme les Républicains, n'a pas changé de position politique. Par contre, le Front national, lui, a dû certainement changer de politique.
03:37Et Bardella, pour moi, il s'agit de l'évolution du Front national, et c'est de se rendre au centre de l'échiquier politique, voire même à gauche sur certains sujets sociétaux,
03:50donc en vue certainement d'élections. Donc à mon avis, c'est un moyen de dire « Voyez, nous, on est un parti du centre ».
03:57Enfin je veux dire qu'ils s'éloignent de plus en plus de l'État. Bon, mais c'est leur choix.
04:02Après, est-ce que M. Bardella avait peur de parler en public aux Etats-Unis ? Était-il au niveau ?
04:09On peut voir aussi d'autres explications dans ce geste qui est à peu près, à mon avis, plutôt ridicule.
04:16— Alors, dont acte, si je suis votre discours, Vanessa Biarcheffer, je le rappelle, vous êtes la vice-présidente des Républicains de l'étranger en France.
04:25J'ai l'impression que, concrètement, aujourd'hui, sans revenir sur le geste qualifié ou non de nazi, vous considérez que le RN se trouve à la gauche du parti républicain,
04:35si on devait les mettre sur le même échiquier. Est-ce que c'est votre sentiment ?
04:39— Je sens que la réaction de M. Bardella, ainsi que les propos qu'il a déjà tenus, c'est qu'il est dans la stratégie de centralisation,
04:47de rendre le fonctionnement plus un parti de centre mou. Et il n'a pas grand-chose à voir avec une opposition de droite.
04:59Voilà. D'ailleurs, je ne vois pas en France de mouvement équivalent au mouvement MAGA américain et au mouvement trumpiste.
05:08— Ce que vous appelez le mouvement MAGA, on le rappelle, « Make America Great Again ». En gros, ce sont tous les soutiens de Donald Trump.
05:15Le RN, un parti de centre mou pour vous, vraiment ? Vanessa Biarcheffer, c'est ce que vous venez de dire.
05:22— Je pense que... Je parle de M. Bardella. Je pense que son objectif, à lui, c'est de se rendre plus lisse, plus, comment dire,
05:31compatible avec la démocratie de centre droit, qui est – voilà – le régime politique actuel en France. Enfin centre-droite, centre-gauche, on ne sait plus.
05:40Et donc c'est sa stratégie à lui. Je m'explique pas autrement cette réaction qui était disproportionnée et par rapport au discours de Steve Bannon,
05:49dont les propos étaient tout à fait clairs. Et je ne vois pas comment on peut l'identifier à du fascisme, à du nazisme.
05:55C'est une réaction qui, à mon avis, visait à faire parler de lui, Bardella, et à le faire passer pour quelqu'un de centre vis-à-vis d'une droite,
06:04qui est d'ailleurs une droite tout à fait normale. Il n'y a pas ni fascisme ni nazisme dans les propos et les comportements de Steve Bannon.
06:12Je veux dire il faut être de mauvaise foi pour le déclarer ou ne pas avoir vu le discours de Steve Bannon.
06:19Au-delà de cela, et on va parler de la situation internationale dans quelques instants avec notre prochain invité, notamment de l'Ukraine.
06:24Concrètement, lorsqu'on vous écoute, Vanessa Bierscheffer, et sans jugement de valeur aucun, on a l'impression que le gouffre n'a jamais été aussi béant
06:33entre l'Europe de l'Ouest et les États-Unis d'Amérique, ne serait-ce que dans la manière de penser, la manière de parler de la politique.
06:39On ne se comprend pas et on n'est plus du tout sur la même longueur d'onde. Vous le confirmez ?
06:43Je suis d'accord avec vous sur un certain point, c'est-à-dire que ce sont les élites et les partis politiques européens qui ne sont plus du tout sur la même longueur d'onde.
06:52Pour s'éloigner, il faut être deux. Vanessa Bierscheffer, pourquoi pas ?
06:56Vous m'avez coupé dans la deuxième partie de mon propos, qui est que les peuples, eux, je pense, sont pratiquement sur la même longueur d'onde parce qu'ils souffrent des mêmes maux.
07:08Après que l'élite politique ou le système européen soit larguée par l'administration américaine actuelle, ça ne fait aucun doute dans mon esprit.
07:16C'est pour ça qu'ils sont affolés, désespérés et qu'ils ne savent plus où se trouve le Nord, le Sud. On dirait des boussoles qui n'arrivent plus à trouver une direction.
07:26C'est malheureux. Je n'en suis pas heureuse parce que j'oeuvre pour le rapprochement franco-américain. Mais on doit le constater, ils sont largués.
07:37Et pour l'instant, il n'y a pas de mouvement similaire en Europe, en tout cas en France, qui ressemble au mouvement MAGA, Make America Great Again.
07:48Merci beaucoup Vanessa Bierscheffer. Vous alliez dire, je crois, réconciliation. Vous vous êtes retenue jusqu'après.
07:52Espérons qu'on n'en arrive pas là ou qu'on n'ait pas besoin d'en arriver là, à une réconciliation.
07:56Parce qu'il faut se brouiller quand même définitivement avant d'avoir besoin de se réconcilier entre les Etats-Unis et la France.
08:03Merci beaucoup. Je rappelle que vous êtes la vice-présidente des Republicans Overseas en France.