• il y a 9 ans
En septembre 2014, au plus fort de l’épidémie Ebola, le président de la République demande au Service de Santé des Armées (SSA) de construire, en Guinée, un centre de traitement réservé aux soignants. Au début de la crise, le gouvernement français a mis sur pied une force d'intervention interministérielles, la Task Force Ebola. Cette Task Force a coordonné la réponse de l'état français sur le territoire national et à l'étranger.

Sur place, en Guinée, le Dr Dampierre et ses équipes conçoivent et déploient un centre entièrement transportable et totalement autonome en deux mois. A l’intérieur : un laboratoire sécurisé, des chambres individuelles et un système de traitement des déchets. Avec 60% de guérison contre 40 dans un centre classique, c’est succès de la lutte contre Ebola.

Un an plus tard à l'Ecole du Val-de-Grace, à Paris, nous retrouvons le Dr Dampierre avec l’ensemble des acteurs de santé mobilisés sur Ebola. Ils se sont réunis pour tirer les leçons de cette crise.

A cette occasion, le ministre de la Défense, M Jean-Yves le Drian, et la ministre des Affaires sociales, de la santé et des Droits des femmes, Mme Marisol Touraine, étaient présent pour clôturer cette journée.

Category

🗞
News

Recommandations