• il y a 8 ans
A Rueil-Malmaison, en Ile-de-France, 29 officiers francophones ont suivi une session de «formation des formateurs», au sein de l'ENSOME (École militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger) du 29 février au 11 mars 2016. Ce stage visait à leur dispenser les standards de formation des casques bleus.

Encadrés par 4 instructeurs de l'ONU, ces stagiaires ont débuté leur formation par des cours sur les standards de formation, préalables au déploiement en opération (structure des opérations de maintien de la paix, droits de l'homme, etc.). La deuxième semaine était, quant à elle, axée sur les procédures d'état-major (planification, conduite des opérations, suivi logistique, etc.).

Cette formation est inédite. Elle a été initiée par le Président de la République lors du Sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique de 2013. Le chef d’État s'est engagé à ce que la France puisse entraîner 20.000 soldats africains par an. Il avait réitéré cet engagement le 28 septembre 2015 , à New-York, lors du sommet organisé par le président Obama sur le maintien de la paix.

Category

🗞
News

Recommandations