• il y a 2 ans
Transcription
00:00 Salut les mecs, salut les boloss qui jouent toujours à la Game Boy dans le futur où nous sommes.
00:06 Bienvenue sur une nouvelle vidéo de présentation de Ludothèque/Collection.
00:11 Game Boy avec une nouvelle sélection de 3 jeux, mais oui, mais 3 jeux adaptés de films.
00:18 Alors, en général, les jeux adaptés de films avaient souvent mauvaise réputation, étaient souvent de mauvaise qualité.
00:28 Est-ce que ça va être le cas ici ou est-ce que parmi les 3, il y en a peut-être 1, 2, voire peut-être même 3 qui vont sortir du lot ?
00:38 Ben on verra ça dans la conclusion de cette vidéo.
00:42 Et on va commencer avec un petit Landmower Man plus connu sous le nom du "Cobaye".
00:50 *Musique de Landmower Man*
01:11 Bien, Landmower Man, le "Cobaye", un film avec Pierce Brosnan que j'ai vu...
01:18 Alors, ce n'était pas à l'époque, mais putain, ouais, ça fait au moins, je ne sais pas, 20-25 ans que je ne l'ai pas revu, le film, je l'avais vu, ouais, une fois.
01:26 Il y a même eu un, deux, si je ne dis pas de conneries.
01:29 Bon, le film ne m'a pas nécessairement marqué.
01:35 Bon, la suite, encore moins.
01:36 Alors, Landmower Man, donc ça existe sur Game Boy, ça existe sur Super Nintendo, je ne possède pas cette version.
01:43 Ça existe sur Mega Drive, c'est moche, c'est moche, sur Mega Drive, c'est une espèce de, ouais, jeu d'action un peu vu de côté, run and gun.
01:51 Ça sera la même chose sur Game Boy, ça sera tout aussi moche, mais sur Game Boy, ouais, ça essaye quand même de conserver les différentes phases de gameplay, de jeu, qui étaient proposées dans les versions 16 bits.
02:05 Parce que Landmower Man, le cobaye, sur 16 bits, ce n'était pas uniquement un run and gun moche vu de côté, mais il y avait quand même des espèces de vues, ouais, réalité virtuelle, tu vois, un petit peu FPS et tout, c'était plutôt bien foutu.
02:19 Pour de la 16 bits aussi, également, une phase un peu en tuyau, alors ça, ça va être sur Game Boy, sur 16 bits, je ne me souviens plus, enfin, tu sais, tuyau, un peu comme dans, genre, Tempest 2000 ou Jirus.
02:31 Bon, alors c'est moche, c'est pas très bien réalisé sur Game Boy, c'est vrai que la réalisation laisse à désirer, mais, mais, on sent quand même la volonté des développeurs de conserver, justement, ce jeu un peu multi-gameplay, que pouvaient être les versions 16 bits.
02:48 Alors, on va incarner, ben, je crois que c'est Pierce Brosnan, justement, parce que, je crois que l'histoire, c'est un gars, tu vois, c'est un gars qui fait les jardins, tu vois, qui est le Landmower Man, le gars qui tond la pelouse, parce que le Landmower Man, ça veut dire ça, c'est l'homme tondeuse, donc le mec qui tond la pelouse, voilà, il est un petit peu simple d'esprit et il font du coup des recherches sur lui pour le rendre plus intelligent.
03:09 Et puis le mec, ben, il finit carrément à l'intérieur d'un système informatique et puis, ben, du coup, il pète un câble et du coup, ben, je crois, enfin, l'histoire, c'est un truc comme ça.
03:18 Et puis, ben, on va incarner Pierce Brosnan qui va aller l'arrêter, grosso modo.
03:22 Bon, donc, c'est pas très bien réalisé sur Game Boy, graphisme et tout, ben, tu verras, bon, la jouabilité, ça va, les boutons sont inversés, le B pour sauter, le A pour tirer, bon, d'habitude, c'est l'inverse, c'est pas très grave, on s'y fait vite.
03:33 On a des cœurs qui représentent nos vies, alors, dès le début, il faut farmer un petit peu, il faut tuer plusieurs ennemis pour ramasser des espèces de CD, ben, qui va nous remplir notre barre, notre barre de vie, en fait, notre barre d'énergie en bas de l'écran.
03:44 Donc, quand on se fait toucher, ben, on perdra un point de vie au lieu de perdre, ben, directement une vie, donc, dès le début du jeu, il va falloir farmer.
03:50 Ensuite, on va trouver des espèces de, ouais, de petits hexagones, il va falloir tirer dessus, ben, pour arriver dans ces phases en réalité virtuelle, eh ouais, qui ont été conservées sur Game Boy et qui sont quand même plutôt bien foutues.
04:01 Pour de la Game Boy, mais, alors, déjà que sur 16 bits, alors, ok, c'était original, tu vois, mais niveau gameplay, c'était pas ouf, bon, ben, sur Game Boy, c'est la même chose, hein, on a une espèce de vue FPS, et puis des, voilà, des murs qui arrivent, il va y avoir des trous dans les murs, il va falloir se diriger simplement, puis, esquiver les obstacles tout simplement, donc, ouais, d'un point de vue gameplay, c'est très basique.
04:20 Il y aura la phase dans le tuyau, un peu à façon Tempest 2000, Jirus, bon, là, niveau jouabilité, c'est un peu plus compliqué, c'est jouable, mais le problème, c'est que, ben, on a des ennemis qui arrivent, des fois, c'est difficile d'éviter leur tir, il y aura des boules aussi qui sont placées, pfff, t'es quasiment obligé de te faire toucher.
04:35 Il y a une phase course-poursuite en bagnole, vue de haut, voilà, qui sera en horizontal, un peu shoot'em up, bon, là, c'est pareil, des fois, il y a des collisions, ben, tu pourras presque pas éviter, des fois, ça va aller vite, tu te prends un mur, tu perds une vie directement, il y aura même des phases de jeu un peu à l'aspect sérieux, hein, vue de derrière, donc, franchement, ben, de ce côté-là, le jeu est généreux, ça, ça sera vraiment un des gros points forts du jeu.
04:58 Il est pas désagréable, c'est pas une bombe, hein, enfin, voilà, vous verrez les tests dans la presse d'époque, hein, "Coucou et Big Up" a gibé, comme d'habitude, il a été, ouais, c'était un jeu qui était considéré comme moyen à l'époque, et oui, on peut le classer dans la catégorie moyen, ouais, genre, tu vois, 11, 12/20, tu vois, dans ces eaux-là, c'est pas une daube, franchement, honnêtement, c'est pas une daube, c'est pas très bien réalisé, mais quand même, le jeu est généreux, mais c'est pas, voilà, c'est dommage, parce que, ben, c'est pas que c'est un manque d'ambition, non, parce que l'ambition, elle est là.
05:27 Mais ça manque, clairement, de savoir-faire de la part de l'équipe, et c'est vrai que, ben, adapter un film en jeu vidéo, ça peut, peut-être, ben, castrer un petit peu l'imagination et la créativité, hein, peut-être, de certains développeurs, donc, ouais, du coup, ils avaient peut-être un cahier des charges à respecter, et ce qui a donné, du coup, ce "Cobaye" en version 16-bits ou "Game Boy", qui, dans les... tous les 4 figures, on va dire, sera pas une daube, sera pas un jeu exceptionnel, ça sera un jeu moyen, ben, c'est pas un jeu moyen.
05:56 Ça sera un jeu moyen, ben, ça sera le cas, voilà, aussi, sur "Game Boy".
05:59 *Musique de "Cobaye" en version 16-bits*
06:20 *Bruit de chien*
06:22 Et on enchaîne avec un petit "Cutthroat Island", plus connu sous le nom de "L'île aux pirates".
06:29 *Bruit de chien*
06:33 *Musique de "Cutthroat Island" en version 16-bits*
06:42 Putain de bons films de Rémi Harline, là, on est en... ouais, 95... 96, le film a tellement bidé, ben, qu'il a coulé sa boîte de production, la "Carolco", hein, il est devenu célèbre pour ça, ce film, malheureusement.
06:56 Est-ce que ça en fait un mauvais film ?
06:58 J'ai toujours aimé, moi, "L'île aux pirates", moi, je veux dire...
07:01 Ça s'est mal passé, en fait, parce que, en fait, donc, on a Jenna Davis en tête d'affiche, mais ça devait pas être le cas, apparemment, il devait y avoir un acteur célèbre, et puis, ils avaient plusieurs plans, et puis, tout est tombé à l'eau, puis, ben, le planning avançait, du coup, ils ont pas eu le choix, ils ont mis Jenna Davis en star principale du film.
07:16 Et un Frank Langela en grand méchant !
07:19 Eh, mais, non, enfin, les gars, non, mais le film, c'est du nanar !
07:23 Mais, allez-y, c'est généreux, hein, franchement, c'est généreux, c'est cool, hein, si vous avez jamais vu le film, allez-y !
07:28 Regardez-le, vous allez rigoler, franchement, c'est généreux en action, en explosion, et tout, puis, putain, tout est en décor naturel, bordel, ça !
07:37 Mais par rapport aux merdes, là, qu'on est en train de bouffer ces dernières années, là, les burgers Marvel, eh ben, je vais te dire que, du coup, ben, "L'île aux pirates", eh ben, il a une résonance un petit peu différente dans le futur où on est, bon, là, assez parlé du film, donc, ça existe en jeux vidéo, en Game Boy, notamment, je possède également la version "Mega Drive", la version "Super Nintendo", tout complet en boîte,
07:57 bordel de merde, ce qui veut dire que, ben, potentiellement, oui, on pourra faire un "Versus", un de ces jours, et puis, du coup, ben, en faisant les recherches, ben, pour faire cette vidéo, j'ai appris qu'il existait en Game Gear, aussi, je savais pas, a priori, pas sorti chez nous, en PAL, hein, ça existerait uniquement en Game Gear américaine, j'ai regardé un gameplay, ça a l'air d'être à peu près le même jeu que cette version Game Boy, donc, on va incarner Jenna Davis, c'est une espèce de "Beat Them All", sur 16 bits, c'est un peu la même chose, on avait un deuxième niveau dans un wagonnet, qui est une pure...
08:25 PURE, j'ajouis, c'est une merde ! Ce niveau, mais c'est une merde, et heureusement, ils l'ont viré. Pour la version Game Boy, du coup, on se retrouve avec un... ouais, un "Beat Them All" classique, alors, "Beat Them All", mais juste sur un plan, donc, ça fait plutôt jeu d'action qu'un vrai "Beat Them All", parce que sur 16 bits de mémoire, on avait une profondeur, hein, tu vois, comme "Final Fight" ou "Street of Rage", c'est pas très beau sur 16 bits, mais, franchement...
08:47 Franchement, il va falloir que je le recreuse, mais il va falloir que j'aille sur l'émulateur, "save state", et que je passe cette putain de partie wagonnée pour que je creuse un peu la suite du jeu, mais, ouais, ça m'est pas l'air d'être d'obèses, hein, non plus. Sur Super Nintendo, Player One lui avait mis 20%, je crois, en vide-vue à la version SNES. Bon, alors là, la presse d'époque, à part un petit encadré dans le test du jeu Super Nintendo, dans Super Power, apparemment, il y aura rien, hein, je veux dire, JB, il a fouillé partout, il a rien trouvé.
09:13 Bon, alors, bah, que donne cette version Game Boy ? Donc là, bah, c'est pareil, c'est un petit bit zémo, mais sans profondeur, hein, donc là, c'est vraiment, voilà, jeu d'action pur et dur. Le bouton A, on donne des coups d'épée, le bouton B, ça va nous permettre de donner des coups de pied, donc on va incarner Jenna Davis, hein, évidemment, la pirate star du film, et on va affronter les ennemis, un par un, ils vont sortir de l'écran, on va attendre, on va attendre qu'ils reviennent, on va les frapper, on va pouvoir faire des dashs, on va pouvoir faire des attaques spéciales, voilà, A et B en même temps, le bas et A et B.
09:42 Franchement, il y a une mouv' list qui est plutôt intéressante, hein, pour ce jeu.
09:46 Mais le problème, bah, autant le film est généreux sur tout ce qui est cascades, explosions et tout, bah, la version Game Boy, malheureusement, elle est d'un ennui mortel, bah, déjà, le problème, le bestiaire, ouais, on va affronter trois pirates à tout casser, chacun son tour, un par un, ils sortent de l'écran, ça casse le rythme du jeu, on s'emmerde.
10:09 Le jeu, il est vraiment ennuyant, il est vraiment... c'est pas qu'il est pas intéressant, parce que... c'est là que c'est d'autant plus frustrant, parce que le potentiel est là, voilà, on peut dasher et tout, le gameplay, putain, pour de la Game Boy, il est plutôt généreux.
10:21 Bon, alors, après, des fois, ça rame un peu, ça saccade, les hitbox, c'est pas ça, graphiquement, c'est pas dégueulasse, mais c'est un peu pauvre, quand même, tu vois.
10:30 On va retrouver la bagarre, là, dans le... bah, dans la fameuse taverne, des fois, il y aura des options, enfin, des options, des armes au sol, on va pouvoir ramasser des couteaux, un flingue, on va pouvoir tirer sur les ennemis.
10:41 Alors, dans le deuxième niveau, il y aura des maisons en arrière-plan, et des fois, il y a des habitants, bah, qui vont envoyer des bouteilles, des bombes, donc, ça va donner un peu plus d'interaction, un petit peu plus de piquant, mais...
10:54 Bon, merde, voilà, bah, je l'ai acheté, les trois jeux que je vais vous présenter dans cette vidéo, je les ai achetés chez Loïc, à Fontenay, je savais que ça existait, tu vois, je... je suis au courant de leur qualité, mais j'ai dit "ouais, ouais, il me le faut", ce petit queue de chou au Thaïlande, il m'appelait, quand même, sur Game Boy.
11:09 C'est pas que je m'attendais à rien, que j'ai quand même été déçu, mais enfin, ouais, pas très loin, quand même.
11:14 C'est dommage, c'est dommage, parce que le potentiel était là, et, en fait, bah, le gros problème du jeu, c'est son rythme, voilà, parce que, bon, limite que le bestiaire soit limité à trois pirates, alors, plus quelques boss, la hitbox soit un peu approximative.
11:27 Bon, limite, admettons, mais si les combats avaient été un peu plus frénétiques, tu vois, ils auraient mis une profondeur de champ, bah, comme sur 16-bits, avec deux ou trois ennemis à affronter, du coup, en même temps, bah, ça aurait donné des combats beaucoup plus rythmés, un jeu beaucoup plus rythmé.
11:40 Puis c'est pareil, je crois que j'ai regardé un gameplay, il faut quasiment une heure, il faut une heure pour le terminer, le jeu, ce qui est beaucoup trop long.
11:45 Là, j'ai fait un gameplay, du coup, je suis arrivé à une espèce de jungle, il y avait une espèce de tigre, bon, j'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire, je suis tombé plusieurs fois, je suis mort, bon.
11:53 De toute façon, les trois gameplays, vous allez voir dans cette vidéo, c'est des gameplays maisons, comme d'habitude, vous les retrouverez en parallèle de cette vidéo, bah, sur la chaîne secondaire.
12:01 Donc, bon, voilà, tu l'auras compris, Cutthroat Island, en étant sympa, en étant sympa, c'est un jeu moyen.
12:10 En étant objectif, ouais, c'est une petite crotte, hein.
12:14 *Musique*
12:32 *Bruit de pet*
12:34 Et on va finir par un petit cliffhanger avec notre bon vieux Sly.
12:41 *Musique*
13:01 Cliffhanger, et bien, même réalisateur que ce putain de Cutthroat Island, c'est Rény Harlin, mais là, bordel, on est en 93.
13:07 Avec notre Sly, alors là, peut-être qu'il y en a qui vont découvrir, bah, parmi vous, que ça existe sur Game Boy, parce que Cliffhanger, alors, c'est connu sur Mega Drive, sur Super Nintendo, enfin, il est réputé comme étant, ouais, être un mauvais jeu.
13:20 Bon, c'est un peu sévère, quand même, je trouve, c'est... c'est pas un mauvais jeu, c'est un jeu moyen, oui, ce sera pas un bon jeu, faut pas déconner, mais c'est pas forcément une d'eau, bah, je parle sur, euh...
13:31 Sur 16-Bit, il y a une version Mega CD, hein, qui avait même été notée dans les magazines d'époque, qui, malheureusement, n'est jamais sortie en PAL, qui était en gros la même chose que la version Mega Drive, mais avec des phases en, tu sais, en mode 7, là, en dévalé, bah, ouais, des pentes enneigées, avec une espèce de snowboard, franchement, impressionnant, hein, pour du... du Mega CD.
13:48 Alors, que vaut cette version Game Boy ? Bah, du coup, là où sur Super Nintendo, enfin, 16-Bit, voilà, c'était un beat them all, on va dire ça comme ça, avec quelques petites phases d'escalade et tout, là, non, ils en ont fait un jeu de plateforme action, ce qui est pas mal,
13:59 parce que, du coup, bah, ça change, ça donne une... une alternative, hein, pour ceux qui sont absolument fans du film, avec Sly, hein, et y en a qui disent "ouais, ça a mal vieilli, machin..."
14:08 Rien à foutre ! Moi, je l'ai revu il y a pas longtemps encore, c'est toujours aussi plaisant, c'est toujours aussi agréable à regarder, c'est toujours aussi juissif.
14:15 Si t'as pas vu Cliffhanger dans le futur, on est... Allez le voir, les gars, parce que, franchement, 'fin, c'est... c'est énorme.
14:20 Y a des trucs complètement improbables, avec Sly qui va faire des sauts en longueur... Là, il torche les athlètes olympiques, hein, je veux dire, là, il va faire des sauts en longueur d'une dizaine de mètres, 'fin, c'est n'importe quoi, mais c'est tellement rigolo, c'est tellement généreux que...
14:33 Voilà, c'est un bon divertissement. Alors, qu'est-ce qu'il en est sur Game Boy ? Donc, on se retrouve avec un petit jeu de plateforme action...
14:40 Qui sera moyen. Voilà, entre "moyen" et "bon", est-ce que ça sera peut-être le meilleur jeu de cette sélection ? Point d'interrogation, y a peut-être débat avec le... avec le cobaye, on sera peut-être au même niveau que le cobaye, peut-être un petit peu au-dessus.
14:55 Alors, c'est rigolo, parce que là, on va ramasser, donc on va ramasser des sacs de fric. L'histoire, c'est des... des terroristes, hein, qui ont piraté un avion, et puis ça s'est mal... ça s'est mal goupillé, l'avion, il s'est craché, puis ils ont perdu le fric dans... dans... dans les montagnes.
15:08 Alors là, on va incarner Stallone, donc, qui est un secouriste en... en montagne, hein, tu vois, et donc on va ramasser des gros sacs de billets, et des fois, y aura, bah, des... des petits feux de camp. On va s'approcher, on aura une barre de vie en bas, donc il faut s'approcher des feux de camp.
15:19 Il va balancer le fric dans le feu pour se réchauffer, se remettre de la vie, comme dans le film, d'ailleurs, y a... y a même la réplique "Putain, se chauffer, c'est de... ça coûte cher, maintenant, de nos jours", tu vois, donc ça, c'était, ouais, une petite réplique du film rigolote.
15:32 Donc, ouais, bah, on se retrouve avec un petit jeu... petit jeu d'action plateforme, ouais, qui... qui... qui est moyen, tu vois, mais, euh... c'est pas... c'est pas dégueulasse, non plus.
15:40 Alors, par contre, j'ai dû regarder la notice, parce qu'à un moment, bah, dans le jeu, euh... je l'avais streamé sur Twitch, tu vois, puis à un moment, j'étais bloqué, y a une espèce d'avalanche, et, euh, bah, fallait courir, et je savais pas comment... je savais pas, déjà, qu'on pouvait courir, et je savais pas comment courir, donc il faut ramasser des bottes.
15:53 Ça, on les a dans le premier niveau, et ensuite, il faut piercer sur la diagonale haut avant, voilà, y a un petit peu d'élan, et cela, il va courir, et ça va nous permettre de faire des sauts un peu plus longs.
16:01 Alors, y aura souvent des sauts à faire dans le vide, heureusement, y aura pas de dégâts de chute. Euh... des fois, il va falloir s'accrocher à une corde, alors là, c'est un petit peu random, hein, pour... bah, le fait que cela, il s'accroche à la corde.
16:11 Normalement, t'as rien à faire, hein, tu sautes, tu te mets sous la corde, et il s'accroche, bah oui, mais bon, bah... oui, mais là, c'est pas un jeu de cador, hein, au niveau programmation, donc, euh, c'est un peu approximatif, tout ça, on aura des points, euh, pour se battre au corps à corps, on pourra ramasser des couteaux, des flingues.
16:24 Bon, là, j'ai fait le gameplay, j'ai joué, euh, une quinzaine, vingtaine de minutes, je suis arrivé dans le combat, euh, bah, t'sais, comme dans le film où, euh, Sly, on est dans l'espèce de... de caverne de glace, là, pis il affronte le mec avec son couteau, pis dans le film, il le prend, pis, t'sais, il l'empale sur un... un stalactite, donc, bah, là, le combat était plus que random, les mecs, hein, donc, bah, j'ai perdu là, mais apparemment, voilà, en regardant des... des gameplays, le jeu est pas long, hein, ça dure, euh, genre, 25, 30 minutes.
16:47 Bon, voilà, c'est pas... c'est pas dégueulasse, moi, franchement, j'peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment à jouer à ce Cliffhanger, ça sera certes un jeu moyen, mais pas désagréable.
16:57 *Musique de Cliffhanger*
17:21 Bon, voilà, les gars, ainsi s'achève, et bah, du coup, cette nouvelle vidéo de Ludothèque Game Boy, putain, avec mes... mes gros doigts, ça cache les titres, 'fin, de toute façon, tu les avais vus, donc, le Cliffhanger, ici, présenté en dernier, le Cut Show Thaïland, alias Lilo Pirate, le, euh, Kobay, bon, alors, bon, comme d'habitude, je vais vous mettre un sondage dans l'onglet communauté, hein, pour les plus vaillants d'entre vous qui auraient envie de voter, si, à tout hasard, bah, tu possèdes ces jeux, que tu les as connus, même à l'époque, bah, exprime-toi en commentaire, hein, ce que t'en gardes.
17:50 Des bons souvenirs, hein, parce qu'à l'époque, voilà, on était gamin, on était adolescent, on avait pas le même oeil, puis des fois, bah, oui, on avait pas des jeux non plus tous les jours, donc, bah, quand on avait un petit peu des nanars comme ça, bah, c'était un peu la croix et la bannière, on était obligé de les bouffer, de se les coltiner, et c'est un peu le syndrome de Stockholm, hein, j'ai envie de dire que, bah, au début, ces jeux-là, tu les détestes, et puis, bah, au bout d'un moment, t'apprends à les connaître, t'apprends à, euh, à les aimer, c'est peut-être un bien grand mot, mais tu t'habitues, puis, finalement, t'arrives à les connaître.
18:19 Finalement, t'arrives à en tirer un peu de plaisir.
18:21 Ouais, franchement, bon, allez, hé, le cobaye, je peux pas dire, c'est dégueulasse, niveau réalisation, c'est dégueulasse, c'était pas, ouais, c'était pas désagréable à jouer, bon, euh, l'îlot pirate, c'est dommage, il est ennuyeux, parce que s'il était plus rythmé, bah, franchement, ça serait pas ça, tu vois, puis Cliffhanger, c'est pareil, c'était pas forcément dégueulasse.
18:37 Bon, bah, les gars, sondage dans l'onglet commun, à vous de jouer, s'il y en a, bah, parmi vous, bah, qui ont connu ces trois jeux à l'époque, exprimez-vous en commentaire, bon, allez, si je... subjectivement, ça sera trois jeux moyens, tu vois, c'est pas... pour moi, ça sera pas des daubes, forcément, tu vois, si on est objectif, bon, ça sera trois petites crottes, hein, pour la plupart d'entre vous, mais bon, ça, évidemment, chacun jugera.
19:01 Allez, à vous de jouer en commentaire, allez voter dans l'onglet communauté de la chaîne, et moi, je vous retrouverai prochainement sur la chaîne pour d'autres vidéos, et comme d'habitude, n'oubliez pas que tout ceci est qu'un jeu !

Recommandations