BP_260923_Upergy

  • l’année dernière

Category

🗞
News
Transcript
00:00 (Générique)
00:09 Bonjour, bienvenue sur L'Estar TV, notre émission bourse. Nous accueillons les présidents de société Côté qui viennent nous commenter leurs résultats,
00:16 exposer leurs stratégies. Aujourd'hui en visio depuis Lyon, c'est David Bufflard, le CEO de Ubergy que nous accueillons. David, bonjour.
00:26 Bonjour. Et bien commençons par la présentation d'Ubergy, si vous voulez bien. Ubergy, tout à fait. Ubergy, c'est une société spécialisée dans le domaine des batteries.
00:39 Nous faisons de la conception, de l'assemblage et de la distribution de batteries. Nous sommes une société de dimension européenne puisque nous sommes implantés
00:48 dans 5 pays en Europe, Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre et France, avec un peu plus de 50% de notre chiffre d'affaires à l'international.
00:57 Nous sommes un des seuls acteurs de dimension européenne dans le domaine des batteries que l'on conçoit. On est également présent sur l'ensemble de la chaîne
01:08 de valeur et sur l'ensemble des marchés de la batterie, c'est-à-dire aussi bien sur la partie premier équipement où on conçoit et on assemble des batteries
01:17 pour des fabricants de matériel électrique ou électronique et qui ont besoin d'une batterie pour les faire fonctionner, jusqu'au marché de la maintenance
01:24 où la batterie est donc un produit consommable, il faut la remplacer régulièrement quand elle est usée et donc on intervient avec un stock de 10 000 références de batteries
01:34 pour remplacer les batteries dans tout type d'application. Et puis nous sommes également présents auprès du grand public puisque nous avons une activité
01:44 dédiée au B2C avec un réseau de magasins qui s'appelle "Mille et une piles batteries" dédié aux particuliers et des sites internet également pour les particuliers
01:55 sous enseigne "Mille et une piles batteries". On est vraiment présent dans l'ensemble des domaines et c'est ce qui fait un peu notre caractéristique
02:01 par rapport à l'ensemble des concurrents qu'on peut trouver sur le marché, c'est d'avoir une gamme extrêmement large.
02:07 Merci pour cette présentation générale. Justement, pouvez-vous nous parler de vos spécificités, de vos atouts qui vous distinguent des autres acteurs du marché ?
02:18 Tout d'abord, c'est une connaissance technique extrêmement pointue puisque Uppergy, maintenant, c'est plus de 30 ans dans le domaine des piles et des batteries.
02:29 On a conçu des batteries pour tous types d'appareils. Alors, on ne va pas sur le gros véhicule, on n'est pas aujourd'hui, nous, sur de la batterie pour la voiture électrique,
02:37 les chariots-élévateurs ou les bus ou les trains ou tout ce que vous voulez. Par contre, on fait de la batterie pour des robots, pour des AGV, les robots en usine,
02:48 pour des drones, pour des applications médicales. On a énormément d'applications en batterie et on maîtrise extrêmement bien l'ensemble des contraintes que peuvent avoir nos clients,
02:58 les bureaux d'études de nos clients dans la partie conception de batterie parce qu'une batterie, ce n'est pas si simple que ça. Il faut savoir délivrer une quantité d'énergie sur une durée donnée.
03:09 Il faut savoir tenir compte de contraintes de température, d'atmosphère, explosifs, pas explosifs, de pression. On a acquis un savoir-faire technique extrêmement important.
03:19 Et puis, sur la partie plutôt maintenance, l'enjeu dans la maintenance pour nos clients qui sont amenés à faire de la maintenance et à remplacer des batteries sur leurs appareils,
03:29 l'enjeu, c'est d'avoir un stock important. On a 12 millions d'euros de stock sur la région lyonnaise qu'on expédie en 48 heures dans toute l'Europe pour que les techniciens de nos clients
03:40 qui sont amenés à intervenir sur des installations pour de la maintenance puissent remplacer les batteries dans des délais très courts sans immobiliser l'appareil trop longtemps.
03:48 D'accord. Très clair et très intéressant. Côté finance, vous venez de publier vos résultats semestriels. Dans les grandes lignes, qu'est-ce qu'il faut en retenir ?
03:59 Des résultats solides puisqu'on a un EBITDA qui est à peu près stable par rapport à l'année dernière, une dette qui diminue, des capitaux propres solides.
04:14 Après, on est juste pénalisé par le résultat financier avec la hausse des intérêts sur la dette et l'effet taux de change puisqu'on est en comparable par rapport à l'année dernière avec une livre sterling qui a baissé.
04:37 On a un effet change qui est important dans nos comptes, ce qui diminue notre résultat net, mais on reste malgré tout confiant sur la fin de l'année.
04:47 Voilà ce qu'on peut retenir sur les principaux chiffres avec une marge qui n'a pas été totalement répercutée, des prix d'achat qui n'ont pas été totalement répercutés et donc une légère baisse de marge.
05:00 Mais là aussi, on reste confiant pour rehausser ça sur la fin de l'année. C'est qu'un décalage dans le temps.
05:06 D'accord. Vous voulez dire un second semestre plutôt bien orienté ?
05:10 Oui, il a bien démarré. Les mois de juillet et août étaient plutôt bons. Et puis, nos perspectives sont assez bonnes.
05:19 On a engrangé pas mal de nouveaux contrats sur le début de l'année qui vont pleinement porter leurs fruits sur le second semestre.
05:24 Et puis, des hausses de tarifs puisqu'on avait encore subi des hausses de prix d'achat sur la fin de l'année 2022 et début 2023.
05:33 Et ces hausses de prix d'achat n'ont pas été répercutées tout de suite. On a commencé à les répercuter au mois de mai de cette année.
05:41 Donc voilà, ça a assez peu impacté le premier semestre et ça portera pleinement ses fruits sur le second semestre.
05:45 Très bien. Pour les prochains mois, quels sont vos enjeux, votre plan de route ? Je sais que vous cherchez à faire de la croissance externe. Est-ce que vous avez des cibles en vue ?
05:54 Oui. On a deux enjeux qui sont forts. Le premier, on va dire, c'est un enjeu RSE. On est sur un marché qui est extrêmement atomisé puisque la plupart de nos concurrents sont des petites structures
06:06 qui vont faire 3, 4, 5 millions d'euros de chiffre d'affaires. On va dire que les plus gros concurrents arrivent à faire une vingtaine de millions d'euros.
06:13 On est sur un secteur d'activité où les enjeux environnementaux, tant en termes d'émissions, de gaz à effet de serre que de biodiversité, sont forts.
06:23 Et donc, c'est des choses qu'on doit appréhender de façon significative. D'une part parce que c'est important, bien sûr, pour la planète et que tout le monde doit aller dans ce sens-là.
06:33 Mais également, ça nous donne un avantage concurrentiel fort puisqu'aujourd'hui, on est en avance sur tous les sujets en termes de RSE, que ce soit de l'environnement, du social ou du sociétal.
06:43 Et ça, pour nous, c'est un enjeu fort pour créer la différence par rapport à nos concurrents.
06:49 Le deuxième enjeu pour la société, c'est le développement international. Comme je l'ai dit tout à l'heure, on est le seul groupe qui a une dimension européenne dans notre domaine d'activité.
06:59 Tous nos concurrents sont des acteurs locaux qu'on trouve dans différents pays. Il y a pas mal d'opportunités d'acquisition sur des petites structures.
07:09 Il y a du build-up à faire. Et donc, l'enjeu pour les prochaines années à venir, c'est d'être présent dans toute l'Europe, au moins dans les dix principaux pays européens.
07:17 Et on souhaite le faire par acquisition plutôt que de faire des démarrages from scratch d'activités dans ces pays.
07:24 - Parfait. Il me viendrait de vous en parler régulièrement. Pour conclure, le titre, comme beaucoup de small-cap, est en repli.
07:32 On est à environ -40% par rapport au 1er janvier, début de l'année. Avez-vous un message particulier à destination de tous les actionnaires, investisseurs qui nous regardent ?
07:44 - Oui. Ce qu'on peut dire, c'est que Pergis est une valeur refuge, je pense, puisqu'il faut bien comprendre que la batterie, c'est un produit qui est consommable.
07:55 Ça se renouvelle. Et c'est un produit qui est indispensable. C'est-à-dire que, grosso modo, c'est obligatoire. Nos clients ne peuvent pas s'en passer.
08:02 Donc, même en cas de crise, on va être très résilients. On va maintenir un très bon niveau d'activité. On ne sera pas ou très peu impacté par le ralentissement qui s'annonce.
08:14 C'est vraiment une valeur refuge. Et puis, on va reprendre, vraisemblablement, la distribution de dividendes l'année prochaine.
08:20 Plus que comme une valeur de croissance, il faut nous voir comme une valeur de rendement sur du moyen long terme.
08:28 - Parfait. Merci pour ce message optimiste, rassurant, qui, j'espère, plaira certainement au marché. Merci David.
08:36 - Avec plaisir. Merci Stéphane.
08:38 - Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec un autre président de Société Côté.
08:45 (Générique)
08:54 (...)