• l’année dernière
Transcription
00:00 Salut les mecs, salut les beaux gosses qui aiment jouer à des jeux indés modernes, à des jeux de puzzle.
00:06 Notamment aujourd'hui je vais vous parler de Cocoon, tu l'auras vu dans le titre, c'est sorti il y a quelques jours de cela.
00:12 Au moment où je tourne cette vidéo, je l'ai terminé, je vais pouvoir vous donner mon avis sur le sujet.
00:18 C'est sorti sur toutes les consoles, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch, PC, bref vous pouvez y jouer partout.
00:25 Moi je l'ai fait avec le Game Pass, il est dans le Game Pass, dans le système Xbox.
00:30 Bon alors Cocoon, c'est quoi que Cocoon ? C'est un jeu de puzzle, voilà on va incarner une petite insecte.
00:36 On va transporter des petites boules sur nous, des petites sphères qui sont en fait des mondes à travers un monde abstrait.
00:43 Voilà, donc c'est un jeu de puzzle, ça se joue avec l'analogique avec un seul bouton.
00:46 C'est un gameplay, un bouton, voilà un bouton pour interagir avec des éléments de décor, des Switchs, voilà prendre nos boules, les déposer, tout ça.
00:54 Les gars, analogique, un bouton, c'est un truc de malade parce que tu vois il y a quelques jours j'évoquais, en parlant de l'Eyes of Pi, voilà des jeux qui se copient les uns des autres.
01:05 C'est pas nouveau tu vois mais aujourd'hui dans le futur où on est, on a je sais pas combien de jeux qui sortent.
01:09 Donc des jeux qui sont inspirés d'autres, qui en copient d'autres, certains qui essayent d'amener des idées fraîches.
01:16 Et c'est plus que bienvenu parce que c'est comme ça qu'on fait évoluer le schmilblick et des fois, ben t'en as.
01:21 Et puis qui sortent et qui se ramènent avec des idées qui ont été jamais vues, qui ont été jamais faites tout simplement.
01:28 Et ben Cocoon fait partie de ces jeux là.
01:30 Les gars, je vais pas y aller par quatre chemins, ce jeu là il est exceptionnel.
01:35 Il est d'une intelligence rare, il est brillant.
01:38 Les gars c'est un jeu, il ne faut absolument pas passer à côté.
01:43 Même si tu vois les jeux de puzzle et tout c'est pas trop ta cam, moi c'est le cas toi, un petit jeu comme ça de temps en temps c'est bien, ça fait plaisir.
01:49 Mais alors là les gars, j'ai pris une PLS au niveau créativité, au niveau game design.
01:54 C'est simple les mecs, si je devais faire une rubrique contexte, voilà comme je fais avec les reviews de jeux rétro, ben que je fais ou des versus, tu vois voilà.
02:02 On va parler de ce jeu là, avant il existait ça, qui pouvait s'inspirer, qui pouvait expliquer l'origine de ce jeu là.
02:09 Bon alors Cocoon, si je devais faire une rubrique contexte, il a pas d'équivalent.
02:15 Ce jeu là n'a pas d'équivalent de ce que je connais, je connais pas tout.
02:21 Dans les jeux indés modernes, il a pas d'équivalent.
02:23 Si on va plus loin dans le passé, dans le rétro gaming et tout, il a pas d'équivalent.
02:31 Les gars j'ai pris une PLS quoi, parce que Cocoon il est là pour te dire que, regardez, en 2023, c'est encore possible d'amener du frais et d'avoir de la créativité.
02:43 Et d'amener un espèce de gameplay, de game design qui a jamais été vu.
02:49 Rien qu'en ça, rien qu'en ça les gars, Cocoon il est exceptionnel.
02:54 Mais en plus de ça, c'est un bon jeu.
02:57 Alors on va déplacer, comme je disais, ce petit insecte dans un univers assez abstrait, avec une direction artistique assez...
03:04 Ouais ben là encore abstrait, assez marqué, tu vois, on va traverser différents environnements.
03:10 Des environnements un peu futuristiques, des environnements aussi un peu marécage, tu vois, notamment.
03:15 Alors, un des défauts du jeu, enfin...
03:17 Bon c'est pas un défaut inhérent au jeu en lui-même, y'a pas de soucis, tu vois.
03:23 Mais on en avait parlé déjà en off avec l'ami Bouhamed en MP, il m'avait posé une question, il m'a dit "Tu trouves pas que tous ces jeux aujourd'hui qui sortent, que ce soit indés ou des jeux double A ou triple A, qui sont faits finalement sur le même moteur, tu vois, Unreal Engine 4, Unreal Engine 5, Unity,
03:39 pour des petits jeux indés, et ben il m'a dit "Est-ce que tu trouves pas que ça se ressemble tous ?"
03:43 Mais il a raison, il a raison parce que le moule c'est le même, alors tu peux amener des idées, tu peux amener une direction artistique, et Cocoon malheureusement ne va pas échapper à ça.
03:51 Bon, ça attention, c'est juste un avis, un ressenti, donc c'est-à-dire que quand tu vas jouer à Cocoon, donc le jeu aura sa propre DA, y'a pas de soucis, voilà, qui sera assez abstraite,
04:01 mais ben, voilà, dans sa réalisation, dans son moteur, dans son grain graphique, ben ça m'a rappelé par exemple un certain Death's Door, voilà, pareil un petit jeu indé avec un corbeau,
04:11 voilà, un petit jeu, ben oui c'était plus action-aventure, tu vois, mais, ou alors Tunic, voilà, aussi, dans une moindre mesure, donc tous ces jeux-là, voilà, ça va se ressembler, c'est fait dans le même moule, tu vois,
04:22 et donc, Cocoon, putain, au fur et à mesure que je jouais, ben je découvrais des nouveaux mondes, j'avançais et tout, je me suis posé la question, j'ai dit "putain, si ce jeu-là il avait pu avoir encore plus de caractère vis-à-vis du moteur qu'il utilise, et que, je sais pas, par exemple, il aurait eu une direction artistique à la Mobius, c'est pas compliqué, là c'était chef-d'oeuvre."
04:45 Là, déjà, franchement, d'un point de vue game design, ça l'est, là les gars, je vous le dis direct, d'un point de vue game design, ça l'est.
04:53 Alors, je sais pas trop comment je vais vous... ça va être une des reviews les plus compliquées que je vais faire, parce que, je veux pas spoiler, je veux pas spoiler de toute façon, mais le concept est tellement barré, tellement original, que je veux pas trop rentrer dans les détails pour spoiler.
05:08 Bon, en gros, voilà, on va incarner un petit insecte, il va y avoir des petites dalles à activer, voilà, on va appuyer dessus, on se met dessus, on appuie sur le bouton A, on va transporter nos petites sphères, qui sont en fait des mondes, et on va pouvoir rentrer dedans, on va pouvoir les poser à certains endroits, ça va faire une espèce de petite flaque de couleurs, puisque chaque sphère aura une couleur, et voilà, ben en allant sur la flaque et en maintenant le bouton à enfoncer, hop, on rentre dedans, on va pouvoir rentrer dedans avec d'autres sphères, donc c'est "Inception", tu vois.
05:33 Et alors, justement, quand j'avais vu la bande-annonce, le trailer, et avec ce système de "on rentre dans des mondes, à l'intérieur des mondes" et tout, j'ai dit "Oh putain", j'ai dit "Oh la fin du jeu ça risque d'être folklore", parce que bon, ben au début ça va, t'as une sphère, ensuite t'en as deux, alors je vais pas spoiler jusqu'à combien on en a, mais je m'attendais à la fin, j'ai dit "Non mais le jeu va être d'une complexité affolante", quoi, et en fait il l'est jamais, et c'est en ça qu'il est absolument brillant, parce que les puzzles sont d'une intelligence rare.
06:03 C'est jamais alambiqué, c'est jamais prise de tête, c'est jamais complexe, du début jusqu'à la fin, c'est malin, c'est super bien pensé, avec un concept aussi casse-gueule, ils auraient pu pousser les développeurs, voilà, au début tu démarres un peu, genre, facile, et puis monter crescendo, tu vois, jusqu'à arriver à la fin du jeu à des trucs limite indigestes, tu vois, moi franchement j'avais peur de ça, et franchement non, ils ont été sur la retenue,
06:30 et de manière à toujours exploiter leur concept de manière intelligente, mais de manière digeste.
06:35 C'est exceptionnel, j'ai jamais vu ça, les mecs, Cocoon, c'est une leçon de game design.
06:43 Alors moi tu vois j'aime bien les jeux de puzzles, mais c'est pas trop mon truc, tu vois, de temps en temps et tout, là j'ai été, mais, subjugué les mecs.
06:50 J'ai fini le jeu en, je sais pas combien de temps ça a pris, 3-4 heures, c'est du petit jeu indé, voilà, il y aura une replay value, parce qu'à un moment on peut avoir des petits personnages qu'il faut libérer, je crois qu'ils appellent ça des ancêtres de la lune, il va falloir, bah ouais, fouiller un petit peu, parce que des fois il y aura des petits passages secrets, voilà, ça nous amène à ces petits ancêtres de la lune, il y aura des énigmes, voilà, des énigmes, des petits drones à libérer avec des symboles à activer, voilà, il y aura 5 symboles, il faudra les activer dans un certain ordre, donc il y aura la solution qui sera pas loin, il faut bien regarder.
07:20 Le décor, en fait ce jeu, il faut, voilà, logique et observation.
07:25 Et les énigmes, mais elles sont tellement fraîches, et c'est tellement, parce que c'est pareil, on pourrait dire "ouais, non mais y a des trucs, c'est tiré par les cheveux et tout", mais jamais, jamais, jamais.
07:37 Et c'est pareil, ils auraient pu faire un truc qui, bah tu vois, durer de vie, durer de vie, un truc qui s'étire dans la longueur, tu vois, qui dure, je sais pas, 5-6 heures, mais non, le jeu aurait été indigeste, ils avaient une idée, ils sont partis d'un concept de base, donc je vais pas spoiler l'histoire, tu vois, y a même des boss, y a même des combats de boss, c'est exceptionnel, et les combats de boss, là encore, c'est d'une fraîcheur absolue, c'est d'une créativité époustouflante,
08:06 les combats de boss sont exceptionnels !
08:09 Y en a combien, y en a des boss ? Ouais, je sais pas, mais de 5 ou 6 ? Y a pas beaucoup !
08:15 Mais putain, j'étais là, j'ai, ah ouais, ils ont pris cette idée, mais c'est tellement bien pensé, c'est...
08:21 Tu vois, je disais, bah, l'Eyes of Pi, tu vois, qui disait, bon, par exemple, ouais, on prend un moteur, tu sais, y a zéro réflexion, tu vois, ouais, on prend ça, copier-coller, on fait même pas le tri de ce qui est bien, ce qui est pas bien,
08:32 on a nos idées, on va foutre ça, tu sais, genre le patchwork, tu vois, on va te rajouter nos idées là-dessus, un peu, petit peu, à la va comme je te bousse, l'Eyes of Pi, ou d'autres, tu vois, c'est...
08:42 Mais là, non, là, non, les gars, ils avaient un concept, une idée, ils se sont tenus à ça, sans jamais rentrer dans la démesure, voilà, toujours dans la retenue,
08:51 et, ouais, j'ai rien d'autre à dire, j'ai rien d'autre à dire, les mecs, c'est, franchement, même si t'aimes pas les jeux de puzzle, les mecs, il faut le faire absolument.
08:58 Et j'ai même envie de dire, faites-le avec vos enfants, parce que là, les mecs, mais ça va, déjà, ça va leur donner une leçon de jeu vidéo, et ça va aussi les éveiller,
09:07 bah, d'un point de vue intellectuel et tout, à ces petites énigmes et tout, à développer leur aspect logique, et le, bah, l'aspect aussi observation.
09:15 Voilà, c'est tout, je vais pas aller plus loin, je vais pas aller plus loin, ça sera une revue un peu plus courte, je vais pas... parce que je veux pas spoiler, je veux vous laisser le...
09:25 bah, la surprise de la découverte, j'espère vraiment que cette vidéo aura piqué votre curiosité,
09:30 franchement, franchement, si t'aimes le jeu vidéo, si t'aimes les jeux indés modernes, si t'es curieux,
09:37 euh, les gars, vous devez absolument pas passer à côté de Cocoon.
09:41 Cocoon, c'est un jeu que vous devez faire, absolument, c'est, euh, il rentre dans les tops, hein, pour moi, là, mais, mais, y a aucun débat, il rentre dans les tops, 2023,
09:50 mais direct,
09:51 Goti, pas Goti,
09:54 je vais rester sur After Us, parce que,
09:56 After Us, il avait, il véhiculait plus d'émotions, selon moi,
10:00 là, le, le, le Cocoon, il a, il a un message, voilà, il a un message, bien sûr, avec, euh, bah, le petit scénario qu'il va, qu'il va développer, mais, la direction artistique est bonne,
10:08 hein, alors, on va parler, ouais, le sound design aussi, y a des petites musiques, 'fin,
10:12 la jouabilité, franchement, en fait, c'est les critères classiques, y a, on a même pas besoin de rentrer dans le détail, le, le, le jeu apporte ce qu'il faut, y a pas de,
10:18 y a, y a pas de défaut, y a pas de problème à, à ce Cocoon, tu vois, mais ouais, il lui manquait, euh,
10:23 tu vois, il sortait de ce moteur de, de, de, je crois que c'est Unity, hein, je sais pas, mais,
10:26 et, et, ouais, tu vois, il lui, il lui aurait fallu un cachet,
10:30 un cachet un peu plus prononcé, ouais, là,
10:33 putain, moi, j'imagine une direction à la Mobius, là-dessus, là,
10:36 là, ouais, là, là, là, là, on aurait pu avoir le Goti, mais, mais je me tâte, hein, là, tu vois, on est, on a After Us, on a Cocoon, qui est juste derrière,
10:45 bon, j'ai encore le temps de la réflexion, pour le moment, au moment où je tourne cette vidéo, pour moi, c'est,
10:49 After Us va rester le Goti 1D, mais,
10:52 les gars, Cocoon, il est, il est juste derrière, mais pas loin, hein,
10:54 juste derrière, mais pas loin,
10:56 donc, les gars, vous l'aurez compris,
10:57 les gars, si vous avez une Xbox avec le Game Pass, mais installez-le,
11:00 installez-le, jouez-y, alors, après, on aime, on aime pas, hein, y'a pas de problème,
11:04 toi, tu peux me dire, "Ah, GX, j'ai essayé,
11:06 j'ai joué un quart d'heure, une demi-heure,
11:07 je me suis emmerdé, je suis pas rentré dans le jeu,
11:09 j'accroche pas à Direction Artistique",
11:11 y'a aucun problème, tu vois, mais,
11:12 pour ceux qui auront la curiosité de l'installer, et puis de,
11:15 de se lancer dedans, et qui vont accrocher,
11:16 et qui vont, qui vont accrocher à l'ingéniosité fraîche que va apporter le jeu,
11:23 les gars,
11:24 vous allez passer un bon moment vidéoludique,
11:29 et un moment inédit.
11:31 Et ça, les gars,
11:33 bah, dire ça en 2023,
11:35 j'aurais pas cru.
11:37 Voilà ce que j'avais à vous dire concernant
11:40 Cocoon,
11:41 jouez-y, attendez une promo, jouez-le dans le Game Pass, mais,
11:44 testez-le, absolument,
11:46 et j'espère que vous accrocherez, j'espère que vous irez au bout,
11:50 et puis que, comme moi,
11:51 et bah, il va vous souffler,
11:53 de par sa créativité débordante,
11:55 ce qui va manquer grandement à la plupart des œuvres vidéoludiques qui sortent aujourd'hui.
12:00 Malheureusement, bon, bah, pour ceux qui l'ont déjà essayé,
12:04 et bah, exprimez-vous en commentaire,
12:06 est-ce que vous êtes plutôt d'accord avec moi ?
12:07 Est-ce que tu l'as terminé ?
12:08 Est-ce que t'as passé un bon moment ?
12:10 Qu'est-ce que t'as pensé des puzzles ?
12:12 Et puis, bah, les autres, bah, qu'ils découvriraient avec cette vidéo,
12:14 j'espère vraiment que cette vidéo va vous donner envie de l'essayer.
12:19 Allez, à vous de jouer en commentaire, et moi, je vous retrouverai prochainement
12:22 sur la chaîne pour d'autres vidéos, et comme d'habitude,
12:25 n'oubliez pas que tout ceci est qu'un jeu !
12:27 que tout ceci est qu'un jeu !

Recommandations