• l’année dernière
Samedi 28 septembre 2024, SMART WOMEN reçoit Laura Krasiniqi (cofondatrice, Ohmyseason)

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Laura Krasnicki. Bonjour. Laura, bienvenue dans Smart Women. Alors vous savez que vous êtes là pour nous parler de vous, de votre entreprise bien sûr,
00:12mais également pour témoigner pour l'association Les Déterminés dont vous avez, qui vous a accompagné, vous avez bénéficié de leur accompagnement. Alors pour ceux qui ne le savent pas,
00:22aujourd'hui, Les Déterminés, c'est une très belle association qui a été créée par Moussa Kamara et qui aide à la création d'entreprises à la fois dans des quartiers populaires,
00:31mais c'est aussi surtout finalement un état d'esprit, c'est-à-dire avoir envie d'entreprendre et être déterminé dans son entreprise. Voilà. Donc vous allez nous parler des atouts que vous y avez trouvés.
00:43Alors Laura, vous avez 29 ans. Vous êtes arrivée en France à l'âge de 3 ans. Vous veniez du Kosovo. Vous avez donc fait vos études et vous avez démarré votre activité professionnelle en France par du marketing.
00:57Vous avez d'ailleurs travaillé 4-5 ans chez SNCF Orange. Et puis un beau jour, vous avez eu l'envie de cofonder votre entreprise. Alors racontez-nous le déclic.
01:06Tout à fait. C'est vrai que moi, initialement, je n'étais pas forcément destinée à être entrepreneur. Et donc j'ai passé toutes ces années à travailler en marketing et en communication pour des grands groupes.
01:16Et au bout d'un moment, j'avais envie de voir autre chose, d'aller sur quelque chose de plus humain, plus concret. Et j'ai tout lâché.
01:22Et c'est pendant mes vacances que j'ai fait la rencontre d'un patron de restaurant qui m'a proposé de venir chez lui pour faire une saison en étant logée, nourrie, blanchie.
01:32Et en discutant de fil en aiguille, il m'a dit en fait à quel point pour lui, c'était compliqué de trouver du personnel, du personnel saisonnier.
01:41Et moi, j'avoue qu'à ce moment précis de ma vie, j'en avais un petit peu marre du bureau et je me suis dit comment ça y trouve personne.
01:47C'est quand même un job de rêve sur une île paradisiaque, logée, nourrie, blanchie et en plus payée et plutôt bien payée.
01:54J'ai pas tout de suite compris. Et finalement, c'est en remontant sur Paris que je me suis aperçue que comme lui, c'est plus de 70% des établissements qui ont des difficultés à recruter.
02:03Et ça, ça s'explique pour plusieurs raisons. Déjà, le logement, c'est un petit peu le nerf de la guerre de cette pénurie de main d'œuvre.
02:10Ensuite, c'est un sujet qui a été un petit peu abandonné par les sites traditionnels. On sait pas forcément où aller chercher sa saison ou même des candidats saisonniers.
02:20Et enfin, tout le monde le sait, c'est un secteur qui a souffert d'une mauvaise image du métier. Il y a eu des abus côté candidat et côté recruteur.
02:29Justement, on va venir en quelques mots parce qu'après, il faut qu'on parle des déterminés. Donc en quelques mots, on vous comprend bien les ressorts de votre création.
02:37Et bravo parce que c'est vraiment l'observation qui vous a permis de co-créer avec votre associée cette plateforme.
02:44Dites-nous juste très rapidement la plateforme, justement, comment elle fonctionne, combien d'adhérents, combien d'acteurs sont présents, avec qui vous travaillez, etc.
02:52Donc ça s'appelle Homae Season. Nous, ce qu'on fait, c'est plutôt simple. On met en relation des candidats saisonniers avec des établissements touristiques,
02:59que ce soit des hôtels, des restaurants, des campings, des clubs vacances, des stations de ski. Aujourd'hui, on est sur le point de franchir le seuil des 10 000 inscrits.
03:08Merci beaucoup. On en est très fiers parce que ce n'est pas facile. Et on a plus de 180 entreprises référencées aux quatre coins de la France.
03:17Et vous avez également des accords avec syndicats, hôteliers, etc. C'est ça ?
03:22Exact. On a signé cette année avec Lumi, qui est le premier syndicat hôtelier de France et qui représente pas loin de 35 000 adhérents.
03:29Et donc c'est vrai que nous, ça nous apporte un certain soutien, une certaine crédibilité dans ce secteur.
03:35Bien sûr. Alors, venons-en, justement. Au début, vous aviez eu besoin d'avoir un accompagnement. Alors comment avez-vous trouvé les déterminés ?
03:43Qu'est-ce qu'ils vous ont apporté ? Comment ça s'est passé ?
03:45Alors, passer d'un statut cadre à un statut d'entrepreneur, c'est vraiment pas facile. C'est un gros saut.
03:51Et moi, j'ai tout de suite ressenti le besoin d'être accompagnée pour deux choses. La première, c'est vraiment pour être rassurée.
03:57Parce que tout de suite, quand on rejoint un collectif, ça pose une structure. Et la seconde, c'est vraiment pour aussi concrétiser,
04:03de me dire, bon, maintenant, je lâche tout et puis j'y vais à fond. Et j'en ai discuté avec mon associé, puisqu'on est deux derrière Home High Season.
04:10Et on a commencé à faire des recherches. On a comparé les différents programmes et on est tombés sur les déterminés.
04:15Et on les a sélectionnés, tout simplement parce que leur programme était sur six mois.
04:19Donc on s'est dit que six mois, c'était bien pour avoir une vraie évolution et aussi pour la densité du programme,
04:24puisqu'en fait, on voit à peu près toutes les facettes de l'entrepreneuriat. Et c'est plutôt cool.
04:30Vous avez appris tout ce qui vous manquait, c'est-à-dire le juridique, le comptable, le financier. Et vous restez de toute façon au sein du club,
04:38puisqu'il y a un club, bien sûr. Et donc là, ça vous permet d'avoir en permanence des réponses à vos questions.
04:44C'est ça. Ce qui est chouette avec les déterminés, c'est que souvent, les incubateurs, c'est un temps et après, il ne se passe plus grand-chose.
04:50Et ce n'est pas du tout le cas avec les déterminés. Une fois qu'on les a rejoints, c'est presque pour la vie, si je puis dire.
04:56Et donc c'est un soutien au quotidien, puisque dès qu'on a une question, ils sont hyper réactifs. C'est aussi des opportunités business,
05:03puisqu'ils nous ouvrent un carnet d'adresses. Ils ont tout un tas de partenaires. Ils organisent aussi des concours qui nous donnent ensuite des avantages.
05:13Donc c'est vraiment une histoire un petit peu long terme qu'on a construite avec les déterminés.
05:17– Bon ben écoutez, bravo, parce que votre témoignage est très éloquent par rapport à ce que vous avez trouvé avec les déterminés.
05:23C'est exactement ça, un réseau, c'est fait pour ça, c'est fait pour aider. Et vous avez eu l'intelligence, c'est l'intelligence et le talent qu'il y a à voir au cours,
05:29dès le début, parce que parfois, on n'y pense pas, puis après, c'est un petit peu plus difficile, parce que c'est un peu plus tard.
05:34Vous, vous avez fait ça dès le départ, donc bravo.
05:36Écoutez, il me reste à vous souhaiter beaucoup de succès, sachant que je trouve que vous illustrez parfaitement cet esprit d'entrepreneur qui est,
05:44vous détectez un besoin et à partir de ce besoin, vous avez apporté une solution qui passe par la création d'entreprise.
05:52Et pour ça, c'est l'esprit d'entreprise, c'est formidable, bravo.
05:55– Merci. – Très bon succès, merci.

Recommandations